Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/08/2007

Profondsart, une gare étriquée en sursis

J'aime prendre le temps de photographier les gares que je visite. Evidemment, plus le site de la gare est vaste, plus de temps il me faut. En moyenne, je prends un quart d'heure pour un point d'arrêt ou pour une "simple" gare (le bâtiment et les deux quais), et jusque trois fois plus pour un ensemble plus spacieux. Il arrive cependant que je doive composer avec les éléments, principalement la pluie, tandis que je m'obstine et refuse de faire simplement demi-tour après un voyage entamé depuis... des heures. A ce titre, ma visite de la gare de Profondsart restera longtemps dans mes annales ferrovipathes...

ac9d0c5350e358bebe19cff1559719da.jpg


89c7d7def90b93308834b13f63569045.jpgPour la petite histoire, notez que Profondsart est situé entre Ottignies et Rixensart, sur la ligne 161. On est à un peu plus d'un kilomètre de Limal, pour ceux dont la géographie du Brabant wallon ne recèle plus aucun secret.

Je suis arrivé à Profondsart au départ d'Ottignies un matin très pluvieux de mars 2007. En fait de pluie, il ne faisait que crachoter à Ottignies quand je suis monté dans le train L à destination de Bruxelles. Mais quand je suis descendu un arrêt plus loin, des torrents de grosses gouttes froides se sont abattus. Pas idéal pour sortir l'appareil photo du sac à dos et commencer à mitrailler. J'ai rapidement pris deux ou trois clichés à moitié bâclés, en me disant que je ne ferais rien de bon. Un pincement au coeur quans même, en me disant que je n'y reviendrais sans doute jamais.

Car la gare est plus que menacée. La construction du RER autour de Bruxelles implique la mise à quatre voies (au lieu de deux) du tronçon entre Ottignies et le sud de Bruxelles. Le site de la gare de Profondsart est compact, étriqué. Le bâtiment, reconverti en habitation privée, est situé sur le quai pour l'embarquement à destination d'Ottignies et est à flanc de butte. L'autre quai surplombe la hameau, sans laisser de marge pour un simple élargissement du faisceau de voies. La mise à quatre voies impliquera donc de gros travaux de génie civil à Profondsart. La gare disparaitra pour faire place à une autre, sans doute plus moderne et fonctionnelle et donc par trop impersonnelle.

C'est d'autant plus dommage que le passage sous les voies de Profondsart est surprenant et cache un véritable trésor... (à suivre)

Commentaires

GARE DE PROFONDSART LE BLOC
En l'an 1976 mon pére locataire de vingt cinq ans du BLOC ,sur des soupcons d'uné troisiéme voies fut contraint de quitter ce petit paradis de mon enfance .Abandonnée et servant de bergerie la maisonette du Bloc fut rasée ,et prochainement sa voisinne la gare ira la rejoindre dans les oublis des prochaines générations.. un fils du rail parmi tant d'autres

Écrit par : Haler Albert | 30/08/2008

Les commentaires sont fermés.