Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/12/2008

Grand virage à Rivage

sncb,rivage,gare,ourthe,amblève

C'est un de mes coins préférés. Le genre d'endroit où s'asseoir sur une dalle glacée vous donne chaud. Un lieu où chaque seconde compte pour une heure et une heure pour un mois. Les jeunes hommes et femmes qui embarquent et débarquent semblent sortis d'un jeu de rôle. La gare elle-même est une invitation à une fête géante chaque jour reprogrammée au lendemain.

C'est le dernier arrêt avant une erreur de parcours. Soyez dans le bon train, car s'il part à gauche, il vous emmènera à Coo. S'il part à droite, il vous déposera à Barvaux. Si vous avez peur de vous tromper, descendez. Vous verrez: il y a de pires coins où errer.

sncb,rivage,gare,ourthe,amblèveEt si vous avez besoin d'un guide, appelez-moi! En un peu plus de deux heures, cinq gares je vous montrerai. Deux belles égarées, une tourmentée, une déguisée et puis celle-ci. C'est un de mes coins préférés. Le genre d'endroit où s'émouvoir de l'heure est une erreur. Car chaque heure compte pour un mois et chaque mois pour un siècle.

Alors, ce soir, asseyons-nous sur une dalle glacée. Pas trop près de la voie, des fois que notre festin soit happé. Et surtout, ne reprogrammons pas la fête! Sortons champagne et canapés, et savourons! Et quand s'éteindront déjà les lampions, contre la roche nous nous assoupirons, bercés par le va-et-vient des convois ferrés.

Ça sent bon l'Ourthe et ça sent bon l'Amblève: nous sommes à Rivage!

sncb,rivage,gare,ourthe,amblève

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Rivage le 8 juillet 2007.]

Les commentaires sont fermés.