Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/12/2008

Comblain-au-Pont, la technogare des champs

S'il n'est pas rare que les gares des villes accueillent des manifestations culturelles, c'est nettement moins fréquent dans les gares de province. Les clubbers avertis savent qu'une fois l'an au moins, des DJ techno remplissent Bruxelles-Central ou à Gand-St. Pierre de leurs beats hallucinogènes. Mais savez-vous que la gare de Comblain-au-Pont accueille désormais des concours de DJ? Me voici soudainement très... envieux!

Ceux qui voient en moi un jeune nostalgique d'une époque ferroviaire qu'il n'a pas connue m'imaginent peut-être savourer ces moments de tristesse béate aux sons de Brassens ou de Cabrel. Et ils se trompent car mon univers musical est essentiellement électronique. Mes périples sur les rails s'accompagnent souvent de house minimale, d'electroclash ou d'uplifting trance. Quand je laisse bassline et samples archi-travaillés rythmer mon esprit, je plane carrément au-dessus de voies ferrées imaginaires!

Comblain1.JPG

Alors, imaginez un peu l'extase dans laquelle je me trouverais si j'assistais aux concours de DJ en gare de Comblain-au-Pont!

A vrai dire, j'ignorais encore cette affectation particulière des lieux quand je m'y suis arrêté à trois reprises l'année dernière afin de la saisir sur pellicule. Si j'avais su, je ne me serais pas montré aussi timide! Moi qui l'imaginais habitée par un couple de cinquantenaires bougons, prêts à dégainer si je m'approchais trop de la bâtisse... C'est que les trains ne s'y arrêtent plus depuis quinze ans, au grand dam des habitants qui se sont rabattus sur la voiture alors que la gare de Rivage est à un kilomètre et demi! Parce que Rivage se trouve au croisement des lignes 42 et 43, la SNCB a préféré sacrifier Comblain-au-Pont, qui attirait pourtant davantage de voyageurs.

Et je me dis, en écoutant le dernier Layo&Bushwacka!, que j'aurais aimé que les deux aient survécu. Rivage la rivale et Comblain la comblée.

Comblain2.JPG

Les commentaires sont fermés.