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25/07/2009

Bully-Grenay (F), un sombre lieu bien charmant

Je ne quitterai pas la Belgique cet été. Comme j'ai acheté une maison l'été dernier et qu'il me reste à dompter un jardin à la végétation plus que luxuriante, je passerai mes congés à domicile, en prenant soin toutefois de m'évader un jour ou cinq. Je me vois bien aller à Spa, à Virton, à Lier. A Tilff, à Paliseul, à Amay aussi...

Mais que cela ne m'empêche de vous parler de mes vacances de l'année dernière. Mes étranges vacances, à suivre des fans de Céline Dion la pourchassant d'Arras à Genève. Heureusement qu'il y avait des gares! N'ayant effectué aucune recherche préalable, je ne savais exactement laquelle choisir, au départ d'Arras, pour assouvir ma passion d'ambiances ferroviaires. Avec seulement une poignée d'heures à disposition, j'espérais taper juste et éviter les points d'arrêt les plus quelconques. D'autant plus que de gros nuages noirs plombaient l'horizon.

Bully1.JPG

C'est ainsi que je me suis retrouvé à Bully-Grenay, une ancienne cité minière située entre Lens et Béthune, en plein pays ch'ti. Mais Bully-Grenay n'est que le nom de la gare, qui chevauche les tBully2.JPGerritoires de Bully et de Grenay. Ou plutôt de Bully-les-Mines et de Grenay - soyons précis, car l'histoire de l'appellation des lieux fut pour le moins tumultueuse, comme nous le renseigne le site Histoires de Ch'tis - La vie au pays des mines.

Pendant près de trois heures, j'ai marché dans Grenay et dans Bully, empruntant la passerelle surplombant les voies pour passer de l'une à l'autre. Des terrils derrière Grenay plantent le décor; nous sommes dans le pays noir du Pas-de-Calais. Ici aussi, l'économie semble ne jamais s'être relevée après la fermeture des mines. Des cités sans âme ont remplacé les vieux corons. Les gens vivent de petits bonheurs. Le temps a terni les façades des petits commerces. On passe le temps en rêvant de nouveaux achats, plus grands et plus beaux, dans les quelques grandes surfaces en bordure de ville.

La gare est coquette et, à quelques détails près, a traversé les âges sans perdre de son âme ou de son identité. Debout sous un arbre face à la gare, j'ai laissé passer une grosse averse. En laissant la pluie me glacer un peu, je me suis imaginé les hordes de mineurs débarquant du train un matin gris de l'entre-deux-guerres. Déjà fatigués, souillés, désabusés mais tellement courageux.

Bully3.JPGCe n'est que récemment que j'ai appris que des convois de produits chimiques reliaient chaque semaine la ville de Tessenderlo, dans notre Limbourg belge, et Bully-Grenay. De fait, ce 7 juillet 2008, quelques wagons-citernes et une vieille loco diesel de manoeuvre reposaient dans le faisceau du côté de Grenay. Mais les seuls mouvements auxquels j'ai eu droit concernaient de tristes TER à double étage doublement vétustes.

Peu importe. Quand j'ai repris le chemin d'Arras, je me suis dit que ce micro-séjour de trois heures, sous la pluie, en des lieux bien sombres mais chargés de tant d'histoire, m'avait fait le plus grand bien. De bien étranges vacances m'amenant, par un bien curieux hasard, dans de sombres lieux bien charmants! 

04/07/2009

A Philippeville, sans apéro

Philippeville1.JPG

J'aime la légèreté de juin. Pour peu que le soleil soit de la partie, c'est tout un été de plaisirs qui s'annonce. L'année scolaire s'achève, les mamans lèvent le pied, les manches se font plus courtes et colorées, on parle moins de foot et, solstice n'étant pas supplice, les barbecues crépitent et les hommes trinquent jusque tard. Plus près du sol, fleurs et feuillages s'étendent et se pavanent: les monts et vaux ainsi verdis invitent à des moites rêveries. Ravissantes et radieuses, les vieilles gares ronronnent d'aise au soleil couchant. La nuit sera courte et on remettra ça demain!

Philippeville2.JPGJuin dessèche aussi. Au loin, un clocher échaudé sonne distraitement l'heure du bain et de l'apéro. Mais pas de pastis ou de rosé pour moi ce soir-là. Située au sud-ouest de la ville, la gare de Philippeville ne figure pas à proximité immédiate des terrasses et des commerces. Excentrée et un peu excentrique, elle présente trois partciluarités qui font son charme. D'abord, c'est une des rares gares, peut-être même bien la seule, à avoir changé de ligne au cours de son histoire. Balisant aujourd'hui la ligne 132 (Charleroi-Mariembourg), elle était située sur la ligne 136B jusqu'à sa fermeture en 1962. La construction des barrages de l'Eau d'Heure, en 1970, rendit nécessaire une déviation du tracé existant de la ligne 132 de sorte que la gare de Philippeville, après huit années de fermeture, reprit le service voyageurs.

Autre curiosité, les autorails de la série 41, qui bourdonnent au-dessus des rails, s'arrêtent en des zones différentes, séparées d'une grosse centaine de mètres le long de l'unique quai, selon qu'ils descendent vers Charleroi ou remontent vers Couvin. A cet endroit, la ligne 132 est à voie unique, mais la gare dispose d'une voie d'évitement, peu utilisée. Enfin, la petite salle d'attente joyeusement peinturlurée occupe une annexe en briques collée au bâtiment, lequel abrite également une habitation privée.Philippeville3.JPG

Pas d'apéro donc. Mais qu'à cela ne tienne! Ce soir-là était tiède et l'herbe chantante. J'avais arrêté le temps avant que lui ne m'arrête. Seul sur le quai déserté, j'attendais un impossible départ vers Florennes-Central. Douce euphorie, folle utopie, moite rêverie que cette passion d'un passé pas si lointain, que je n'ai pas connu mais déjà tant regretté!

(Photos prises à Philippeville le 13 juin 2009)