Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2009

Merci

Merci à ceux qui viennent ici, me lisent et puis s'éloignent... et, dirait-on, reviennent de temps à autres. Dans les mois à venir, je vous emmènerai le long de la ligne 130a (Charleroi-Erquelinnes), qui est sans doute celle que j'ai le plus abondamment photographiée depuis 2003 et le début de cette histoire. Je repartirai également à la découverte des étonnants vestiges de l'ancienne ligne 109 (Mons-Chimay). Mais vous verrez que je suis parfois ailleurs, loin, sans autre but que de jeter un regard attendri sur des contrées inconnues.

Merci1.JPGVous, qui me suivez à distance, approchez! J'aimerais vous connaître et - qui sait? - vous entendre parler de vos gares, de vos rails, de vos rêves de gosses. Ou même de votre dernière folie. Puisque les gares me parlent, ce blog n'est pas un monologue. Mais j'aimerais le peupler de voyageurs de l'ordinaire. Demain, je repartirai, c'est sûr, vers d'autres quais, mais que cela ne m'empêche de m'arrêter en chemin et de vous saluer.

Si vous voyagez parfois en train et y voyez une expérience agréable

Si, comme moi, le rail est une de vos passions

Si vous êtes un trainspotter impénitent et vous étonnez de voir ici des photos de gares sans trains

Si vous travaillez ou avez travaillé aux chemins de fer et aimez l'histoire que vous avez écrite à la sueur de votre front

Si vous vivez ou avez vécu dans une gare, ou près d'une gare, le long des voies ou de celles qu'on a déferréesMerci3.JPG

Si vous tenez ou avez tenu le café de la gare ou l'hôtel des voyageurs

Si vous avez pris le train jusqu'à Moscou ou Pékin, ou même moins loin

Si le passage sous les voies est votre repère

Si vous vivez parfois, à petit feu, quelques bons moments sur le quai d'une gare

Si, comme moi, vous aimez vous égarer et ne pas savoir où vous allez...

Alors, dites-le moi! Qui que vous soyez, jeune ou vieux, Belge ou étranger, curieux ou désabusé, votre histoire m'intéresse. Le but étant, sur ce blog qui un jour deviendra livre, de partir à la rencontre de ceux qui, de près ou de loin, sont les acteurs aujourd'hui de cette pièce intemporelle. Mon adresse email apparait sur les photos.

Si ceci n'est pas une bouteille à la mer, c'est néanmoins un flacon rempli d'espoir que je dépose, un peu négligeamment, entre deux sièges, sur le quai de n'importe quelle gare...

Repartons.

Merci2.JPG

(Illustrations: en haut, un élément de la gare de Poix St. Hubert, pris le 3 août 2007. Au milieu: la locomotive 7761 manoeuvre non loin de la gare d'Amay le 27 août 2009. En bas: Contre-jour de la gare de Franière, saisi le 15 octobre 2007.)

 

 

Commentaires

Merci à vous !!!

Mais oui, arrivé sur votre blog un peu par hasard, j'y suis resté... à parcourir textes et photos...

Ce serait un bien grand mot que de me définir par passionné du rail ! Je dirais plutôt amoureux de celui-ci, toujours attiré par ces longues lignes d'acier filant vers l'horizon.

Aussi, photographe à mes heures, à la sortie de l'hiver dernier, j'ai réalisé quelques images de la petite gare de Gouy-lez-Piéton, endormie dans la brume du petit matin. Ce sera avec plaisir que je vous les ferai partager !

Oui, merci à vous !!!

Écrit par : Bernard | 01/10/2009

J'attends avec impatience vos photos de la ligne 130A, que j'emprunte régulièrement entre Landelies et Charleroi. De la région carolo, c'est la seule lignbe que je n'ai pas encore parcouru dans toute sa longueur.

Écrit par : Hubert | 01/10/2009

Je vous encourage à continuer de nous faire voyager au travers de votre regard posé sur nos gares, les vieilles comme les fatiguées, les abandonnées de notre histoire comme les plus médiatisées. Tout se modernise mais il y a une âme dans la vétusté.
J'adore m'arrêter et regarder passer un train. C'est comme un rêve qui passe et qui s'éloigne au loin quand l'air revient au silence...

Écrit par : Cin | 02/10/2009

J'adore le charme des vieilles gares. Je prends tous les jours le train à Gembloux pour aller travailler à Bruxelles. Je pourrais prendre un omnibus plus près de chez moi puis changer à Gembloux mais en hiver, il fait trop froid sur ce quai. Les abris sont exigus et leurs vitre cassées. L'an passé, enceinte, j'ai eu un malaise et il n'y avait même pas de banc pour m'asseoir.
On est en train de construire une nouvelle gare à Gembloux, une copie de celle d'Ottignies. Je ne vois pas pourquoi l'ancienne gare ne suffisait plus. Chez les particuilers, la mode est à la rénovation de vieilles bicoques, visiblement pas à la SNCB.
Quand j'étais petite, ma mère nous emmenait parfois en train pour rejoindre mon père qui était parti plus tôt avec la voiture familiale pour travailler. Je me souviens des petits tickets roses en cartons qu'on compostait soi-même. Puis, ils sont devenus jaunes, un peu plus grand et maintenant, ils sont aussi grands que des billets d'avion.
Bravo pour votre initiative.

Écrit par : Pascale | 02/10/2009

Je vous ai rencontré lors de l'inauguration du RAVeL à Beaumont en octobre. Je vous remercie de gérer un site qui fait vivre ou revivre l'histoire du chemin de fer. Je vous encourage à continuer et pourquoi pas à collaborer ensemble lors du relevé du patrimoine ferroviaire des anciennes lignes que notre asbl "chemins du rail" est amenée à réaliser.

A bientôt sans doute.

Écrit par : Jacques BOTTE | 25/10/2009

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour votre superbe blog ! Tout y est beau: la thématique, les photos et, avant tout, vos textes ciselés qui invitent au voyage, à la poésie et à l'ouverture... Si je puis me permettre un clin d'oeil bien respectueux à Blaise Cendrars, la Belgique a maintenant aussi sa prose du TransSambrien...

Je ne suis pas un passionné du rail mais ma maison domine les vestiges de la ligne 128 dans la vallée du Bocq et j'attends avec impatience les progrès de nos amis du PFT qui, en 2012, devraient enfin atteindre notre petit hameau de Bauche (Evrehailles)...

Bien cordialement

Écrit par : Patrick Evrard | 17/02/2011

Oufti! Quel magnifique site que le vôtre! Et quelle saine nostalgie (est-ce le bon terme?) se dégage de vos photos et textes. Votre site est l'un des rares sur la toile où j'aime vraiment me plonger, y revenant sans cesse quand me prend un accès de 'raillite' aigue (ou quelque chose de ce genre, la médecine hésite encore sur le terme). Merci à vous d'avoir créé et de poursuivre l'enrichissement de votre 'bébé'.
So far so good, et ce le sera plus encore.
Continuez et...merci.

JM Dominique (amoureux de la ligne 162)

Écrit par : Jean-Michel Dominique | 08/08/2013

Les commentaires sont fermés.