Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/11/2009

Le long de la Sambre

Le moment est venu de partir à la rencontre de la ligne 130A et de vous emmener en quelque sorte chez moi. Voilà déjà un an que l'homme déraciné que je suis a planté son drapeau à Lobbes, le long de la Sambre, le long des rails. Mais en voilà déjà sept que j'existe un peu, en photos, entre Charleroi et Jeumont. Timide, verte, creusée, internationale: au fond, me ressemblerait-elle un peu, cette ligne 130A? La tâche sera ingrate. Il me faudra choisir juste, parmi des milliers d'images et des centaines de souvenirs. Je mettrai du fer et des pierres. Mais y aura-t-il assez d'eau? Ce sera à vous de me le dire.

L130A_4.JPG

C'est que, voyez-vous, la 130A se joue de la Sambre, mieux encore que ne le fait la 130 (Charleroi-Namur). Tantôt à gauche, tantôt à droite, parfois en-dessous, la Sambre s'en accomode fort bien. D'écluses en méandres, elle s'attendrit, comme une maman endimanchée, des longs défoulés fougueux des petits serpents de fer. Prenez le RAVeL qui la longe et vous comprendrez.

L130A_3.JPGSi le temps m'en était donné, je fouillerais la riche histoire de la 130A. Car on sent qu'elle en a vécu, des choses! Alors, à défaut de temps, j'userai d'intuition et de ressenti, au long de trente kilomètres de voies, en m'arrêtant là où je peux. A défaut d'archives, j'userai de regards attentifs, le long de la Sambre, pour lire son avenir.

Presque exclusivement desservie par les vieilles automotrices doubles du dépôt de Charleroi, la 130A lance chaque matin des centaines de travailleurs et d'étudiants sur le chemin des devoirs. Avec une desserte horaire en semaine et bi-horaire le week-end, l'offre de transport semble adéquate. Mais, avec plus d'ambition mobilitaire, on pourrait renforcer les cadences et les correspondances le samedi et peut-être le dimanche.

Puisque le moment est venu, partons de Charleroi-Sud vers la France. Voie 10 et puis plein ouest. Dans les semaines à venir, nous nous arrêterons là où il faut, au lever du jour comme à la tombée de la nuit. A travers la Thudinie et puis le Val de Sambre, en saluant, un peu émus, l'Abbaye d'Aulne, les Jardins suspendus de Thuin et la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes. Et nous franchirons la frontière, à pied s'il le faut, mais toujours le long des rails.

Prochain arrêt: Marchienne-Zone.

L130A_1.JPG

 (Illustrations: En haut, la ligne 130A comporte quelques belles courbes, comme celle-ci, à la sortie de la gare de Lobbes, en direction de la France. Photo du 25 octobre 2009. Au milieu, de nombreux ponts jalonnent la ligne 130A, comme celui-ci, au-dessus de la Sambre, à la sortie de la gare de Thuin, en direction de Charleroi. Photo du 22 avril 2005. En bas, la ligne 130A passe sous de nombreux nuages, comme ceux-ci, alors que veille la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes. Photo du 7 juin 2009)

 

Commentaires

je recherche l'historique de la construction de la ligne 130a, principalement de lobbes à landelies
merci d'avance
R. dumont de Chassart

Écrit par : dumont de chassart | 30/01/2010

Bonjour, j'aurai aimé savoir si vous aviez des infos sur les anciens horaires de la ligne 130 a. Savez-vous où il serait possible de se procurer de telles informations? Merci

Écrit par : Marika | 02/02/2010

Le voyage a ete dur.

Écrit par : Lionell - spain phone cards | 16/03/2010

Les commentaires sont fermés.