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30/11/2009

A Marchienne-Zone je piocherai

Marchienne_Zone1.JPG

Qu'il soit L ou P, notre vieux tortillard a quitté Charleroi-Sud et remonte lentement le faisceau longeant Carsid et les derniers fleurons de l'industrie lourde du Pays Noir. Et puis il vire pour emprunter la ligne 130A, dont se détachera rapidement la ligne 132 (Charleroi-Mariembourg). La 130A se courbe en traversant la Villette et ses vieilles maisons ouvrières, sans lâcher d'une semelle, ou est-ce d'un sabot, l'imposant gazoduc aérien qui la tire vers l'eau. A cet endroit se situaient jadis deux points d'arrêt nommés "La Villette" et "La Sambre", ce dernier quoiqu'encore éloigné de la rivière. A Marchienne-Zone nous arrivons.

Risquons tout pour une visite de ce vaste site plutôt glauque où nulle âme ne va. En bien des choses, elle est post, cette Zone! Post-industrielle. Post-ferroviaire. Post-apocalyptique? L'herbe y est jaune, le sol jonché de gravats. La Gare a depuis longtemps disparu et, avec elle, tout espoir de rédemption. Même les vieux tortillards semblent gênés de ces pâles quais bas. A Marchienne-Zone nous errons.Marchienne_Zone3.JPG

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 Alors, poussons plus loin. Car, passés les pâles quais bas, à gauche comme à droite, le faisceau de voies s'évase et le mystère s'épaissit. C'est la zone de formation Saint-Martin où, depuis longtemps, on ne forme plus de trains. Il y a un siècle, on y fabriquait même des essieux pour locomotives, mais c'est là encore un vague souvenir. Il reste un vaste hangar fort abîmé où reposent encore des engins d'entretien des voies. S'agit-il là d'un ancien dépôt? A Marchienne-Zone nous cherchons.

Explorons à droite, en longeant le gazoduc. Le gros tuyau et les rails rouillés cadencent mes pas. Le coeur trépidant, je sais où je vais. Un macabre attelage m'attend, celui formé par sept vieilles 22 déclassées. Carreaux cassés, flancs tagués: depuis bientôt trois ans, elles attendent... le ferraillage! Pourquoi si longtemps? Sur le faisceau évasé, les mystères déjà épais se multiplient. Et nous n'avons pas encore franchi la Sambre! A Marchienne-Zone nous nous perdons.

Revenons enfin sur nos pas, dans l'herbe jaune, le vague à l'âme. Un silence pesant plombe le vaste site pots-ferroviaire, où j'ai plus de questions que de réponses. Suis-je arrivé trop tard? La Sambre a-t-elle tout emporté, hommes et machines, rêves et destins, au fil des flots? Assez! Sur le pâle quai bas, au bord de cette Zone pas encore post-dépressive, je peste et j'enrage. Mai revenu, c'est promis, je reviendrai, avec armes et bagages s'il faut, pour percer ses mystères. Carte à la main, je m'arrêterai et, l'endroit trouvé, à Marchienne-Zone je piocherai!

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(Illustrations:en haut, les deux quais excentrés de Marchienne-Zone, photographiés le 7 juin 2009. A noter que le bâtiment de la gare se situait à hauteur de la portion dallée du quai depuis lequel la photo a été prise. Au centre, à gauche: (20 juin 2009) le point d'arrêt de Marchienne-Zone, dont on distingue les deux quais au loin, se prolonge par un faisceau fourni faisant partie de l'ancienne zone de formation Saint-Martin. Au centre, à droite: le train L 4782, exceptionnellement assuré par un autorail de la série 41, arrive à Marchienne-Zone où il marquera un court arrêt avant de redémarrer vers Charleroi-Sud. En bas, les locomotives 2203, 2211, 2216, 2220, 2235, 2241 et 2245 sont abandonnées à un bien triste sort depuis presque trois ans, dans un coin reculé du faisceau entre Marchienne-Zone et l'ancien point d'arrêt de Jambe-de-bois.)

Commentaires

Félicitations pour votre blog de photos sur le chemin de fer.
Le sujet me passionne d'autant que je suis cheminot, sous chef de gare Infrabel et qui plus est je travaille sur la ligne 130A tant à Marchienne zone au block 59 (le poste de signalisation situé au fond du faisceau juste avant le pont en réfection) ainsi qu'au block 66 de Erquelinnes.
J'espère bien y venir ma carrière entamée en 1975. Et oui il reste encore pour quelques mois voir une ou deux années du personnel sur cette vénérable ligne.
Nous travaillons sur une tout relais de 194?? couplée à une cabine mécanique Siemens. La préhistoire ru chemin de fer ou tous nos jeunes desservants de postes centralisés ne s'aventureront peut-être jamais et seraient sans doute éffrayés par cette technologie. Qui sait encore lire une planche de fonctionnement d'une cabine Siemens. Peut-être pourrions nous nous rencontrer un jour et échanger nos impressions.
Bravo et bonne continuation.

Écrit par : patrickcarlier | 10/12/2009

Désolé pour les quelques fautes d'orthographes.

Écrit par : patrickcarlier | 10/12/2009

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