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30/11/2009

A Marchienne-Zone je piocherai

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Qu'il soit L ou P, notre vieux tortillard a quitté Charleroi-Sud et remonte lentement le faisceau longeant Carsid et les derniers fleurons de l'industrie lourde du Pays Noir. Et puis il vire pour emprunter la ligne 130A, dont se détachera rapidement la ligne 132 (Charleroi-Mariembourg). La 130A se courbe en traversant la Villette et ses vieilles maisons ouvrières, sans lâcher d'une semelle, ou est-ce d'un sabot, l'imposant gazoduc aérien qui la tire vers l'eau. A cet endroit se situaient jadis deux points d'arrêt nommés "La Villette" et "La Sambre", ce dernier quoiqu'encore éloigné de la rivière. A Marchienne-Zone nous arrivons.

Risquons tout pour une visite de ce vaste site plutôt glauque où nulle âme ne va. En bien des choses, elle est post, cette Zone! Post-industrielle. Post-ferroviaire. Post-apocalyptique? L'herbe y est jaune, le sol jonché de gravats. La Gare a depuis longtemps disparu et, avec elle, tout espoir de rédemption. Même les vieux tortillards semblent gênés de ces pâles quais bas. A Marchienne-Zone nous errons.Marchienne_Zone3.JPG

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 Alors, poussons plus loin. Car, passés les pâles quais bas, à gauche comme à droite, le faisceau de voies s'évase et le mystère s'épaissit. C'est la zone de formation Saint-Martin où, depuis longtemps, on ne forme plus de trains. Il y a un siècle, on y fabriquait même des essieux pour locomotives, mais c'est là encore un vague souvenir. Il reste un vaste hangar fort abîmé où reposent encore des engins d'entretien des voies. S'agit-il là d'un ancien dépôt? A Marchienne-Zone nous cherchons.

Explorons à droite, en longeant le gazoduc. Le gros tuyau et les rails rouillés cadencent mes pas. Le coeur trépidant, je sais où je vais. Un macabre attelage m'attend, celui formé par sept vieilles 22 déclassées. Carreaux cassés, flancs tagués: depuis bientôt trois ans, elles attendent... le ferraillage! Pourquoi si longtemps? Sur le faisceau évasé, les mystères déjà épais se multiplient. Et nous n'avons pas encore franchi la Sambre! A Marchienne-Zone nous nous perdons.

Revenons enfin sur nos pas, dans l'herbe jaune, le vague à l'âme. Un silence pesant plombe le vaste site pots-ferroviaire, où j'ai plus de questions que de réponses. Suis-je arrivé trop tard? La Sambre a-t-elle tout emporté, hommes et machines, rêves et destins, au fil des flots? Assez! Sur le pâle quai bas, au bord de cette Zone pas encore post-dépressive, je peste et j'enrage. Mai revenu, c'est promis, je reviendrai, avec armes et bagages s'il faut, pour percer ses mystères. Carte à la main, je m'arrêterai et, l'endroit trouvé, à Marchienne-Zone je piocherai!

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(Illustrations:en haut, les deux quais excentrés de Marchienne-Zone, photographiés le 7 juin 2009. A noter que le bâtiment de la gare se situait à hauteur de la portion dallée du quai depuis lequel la photo a été prise. Au centre, à gauche: (20 juin 2009) le point d'arrêt de Marchienne-Zone, dont on distingue les deux quais au loin, se prolonge par un faisceau fourni faisant partie de l'ancienne zone de formation Saint-Martin. Au centre, à droite: le train L 4782, exceptionnellement assuré par un autorail de la série 41, arrive à Marchienne-Zone où il marquera un court arrêt avant de redémarrer vers Charleroi-Sud. En bas, les locomotives 2203, 2211, 2216, 2220, 2235, 2241 et 2245 sont abandonnées à un bien triste sort depuis presque trois ans, dans un coin reculé du faisceau entre Marchienne-Zone et l'ancien point d'arrêt de Jambe-de-bois.)

16/11/2009

Le long de la Sambre

Le moment est venu de partir à la rencontre de la ligne 130A et de vous emmener en quelque sorte chez moi. Voilà déjà un an que l'homme déraciné que je suis a planté son drapeau à Lobbes, le long de la Sambre, le long des rails. Mais en voilà déjà sept que j'existe un peu, en photos, entre Charleroi et Jeumont. Timide, verte, creusée, internationale: au fond, me ressemblerait-elle un peu, cette ligne 130A? La tâche sera ingrate. Il me faudra choisir juste, parmi des milliers d'images et des centaines de souvenirs. Je mettrai du fer et des pierres. Mais y aura-t-il assez d'eau? Ce sera à vous de me le dire.

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C'est que, voyez-vous, la 130A se joue de la Sambre, mieux encore que ne le fait la 130 (Charleroi-Namur). Tantôt à gauche, tantôt à droite, parfois en-dessous, la Sambre s'en accomode fort bien. D'écluses en méandres, elle s'attendrit, comme une maman endimanchée, des longs défoulés fougueux des petits serpents de fer. Prenez le RAVeL qui la longe et vous comprendrez.

L130A_3.JPGSi le temps m'en était donné, je fouillerais la riche histoire de la 130A. Car on sent qu'elle en a vécu, des choses! Alors, à défaut de temps, j'userai d'intuition et de ressenti, au long de trente kilomètres de voies, en m'arrêtant là où je peux. A défaut d'archives, j'userai de regards attentifs, le long de la Sambre, pour lire son avenir.

Presque exclusivement desservie par les vieilles automotrices doubles du dépôt de Charleroi, la 130A lance chaque matin des centaines de travailleurs et d'étudiants sur le chemin des devoirs. Avec une desserte horaire en semaine et bi-horaire le week-end, l'offre de transport semble adéquate. Mais, avec plus d'ambition mobilitaire, on pourrait renforcer les cadences et les correspondances le samedi et peut-être le dimanche.

Puisque le moment est venu, partons de Charleroi-Sud vers la France. Voie 10 et puis plein ouest. Dans les semaines à venir, nous nous arrêterons là où il faut, au lever du jour comme à la tombée de la nuit. A travers la Thudinie et puis le Val de Sambre, en saluant, un peu émus, l'Abbaye d'Aulne, les Jardins suspendus de Thuin et la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes. Et nous franchirons la frontière, à pied s'il le faut, mais toujours le long des rails.

Prochain arrêt: Marchienne-Zone.

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 (Illustrations: En haut, la ligne 130A comporte quelques belles courbes, comme celle-ci, à la sortie de la gare de Lobbes, en direction de la France. Photo du 25 octobre 2009. Au milieu, de nombreux ponts jalonnent la ligne 130A, comme celui-ci, au-dessus de la Sambre, à la sortie de la gare de Thuin, en direction de Charleroi. Photo du 22 avril 2005. En bas, la ligne 130A passe sous de nombreux nuages, comme ceux-ci, alors que veille la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes. Photo du 7 juin 2009)