Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/05/2010

(F) Jeumont et je rentre

[Treizième et dernier article d'un parcours le long de la Sambre, le long de la ligne 130A, avec arrêts à Marchienne-Zone, Landelies, Hourpes, Thuin, Lobbes, Fontaine-Valmont, Labuissière, Solre-sur-Sambre, Erquelinnes Village et Erquelinnes. Mais parfois, les automotrices de la SNCB franchissent la frontière, juste un peu.]

Jeumont1.JPG

Jeumont2.JPGIl est étrange, le court parcours qui mène huit trains par jour d'Erquelinnes à Jeumont. Deux kilomètres de voies usées par les lourds convois de frêt, égrénées à faible allure par de rares voyageurs aux billets "Trampoline". Il est étrange, ce no man's land frontalier, macabre dans son silence et son abandon, qui fait hésiter. Deux kilomètres de voies au ballast noirci par le temps, la négligence des uns, l'indifférence des autres.

Un homme à moustache, au képi différent, m'interpelle en gare de Jeumont. Je décline mon objectif, lui ses consignes. Je pointe donc là où je peux, sur la première voie, où la vieille automotrice stationne encore, avant son retour chez nous.Jeumont3.JPG Je rêve d'un uniforme et d'un laisser-passer, dans cette ancienne gare frontière au faisceau rouillé. Je rêve d'une fenêtre sur le passé et d'une visite guidée de la douane et des guichets.

Je m'attarde encore dans la gare et ses alentours. Ce n'est pas l'heure du TER; les lieux sont donc déserts. Depuis 2007, la salle des pas perdus, dans laquelle on ne se perd plus, fait partie d'un centre artistique dédié au numérique. Je m'attarde encore dans la gare, la gorge nouée. Ce n'est pas l'heure du souper, mais il me faut rentrer. Un jour, c'est certain, à Jeumont en transit je viendrai, pour de nouvelles aventures vers le Nord et Calais.

Je m'éloigne, dans un mélange de rires et de larmes. De Charleroi-Sud à Jeumont en train je suis venu, pour vous montrer ce que j'y ai vu.Jeumont4.JPG J'en suis heureux, mais le train n'ira pas plus loin. Alors, c'est le long de la Sambre que je rentrerai, sans laisser-passer ni visite guidée. Il est étrange, ce chemin de fer et d'eau qui mène les hommes de pont en pont, de val en val, de ville en ville, par-delà l'horizon.

Je rentre à la maison en mesurant ce qui a changé le long des rails depuis mon passage. Les hommes bâtissent un hall omnisports à Erquelinnes. Ils rénovent enfin la vieille gare de Labuissière. Ils élaguent à Lobbes. Toujours rien à Thuin, mais ils reposent la voie côté nord dans le tunnel de Leernes. Ils ferraillent les 22 déclassées de la Zone à Marchienne. Je rentre à la maison en longeant les rails, de jour comme de nuit, par-delà l'horizon.

Labuissière5.JPG

[Illustrations - :tout en haut: Vue de la gare côté place, prise le 30 avril 2010. A gauche de l'image, on distingue l'entrée vers les guichets SNCF, qui se situaient jadis dans l'aile désormais garnie d'une superstructure en aluminium et en plexiglas. :en haut, à droite: Vue de l'autre côté de la place, le même jour. La partie de la gare à l'avant-plan accueille la Plateforme des arts et technologies numériques. Détonnante reconversion! :au centre, à gauche: A peine trois minutes après son arrivée en gare de Jeumont, le 30 avril 2010, l'automotrice 753 de la SNCB se prépare déjà à repartir vers Charleroi. :en bas, à droite: Vue latérale de la gare de Jeumont, toujours le 30 avril 2010. Le style de cartouche, dans lequel est inscrit le nom de la gare, est typique de l'architecture des gares de l'ancienne Compagnie du Nord (Français ou Belge). N'y a-t-il pas une soudaine ressemblance avec la face latérale de la gare de Quévy? :tout en bas: en rentrant chez moi, à l'issue de ces treize articles sur la ligne 130A, je constate, le 24 avril 2010, que l'ancienne gare de Labuissière est en travaux, sans doute en vue d'en faire une habitation privée salubre.]

Commentaires

Toujours aussi passionante ta quête du ''Graail''.
J'ai des photos de la cabine de Erquelinnes, le block 66.
Si cela t'intéresse!!!
Je te proposerai bien une ou l'autre balade ferroviaire, on se contacte et on en parle.
Amitiés et bonne continuation.

Écrit par : patrickcarlier | 31/05/2010

Très joli reportage. qui auront bientot leur histoire,car bientot la ligne 130A seras en chantier, de rénovation.

Écrit par : Rapha | 29/08/2010

j'ai fait ce trajet (en provenance de Huy, via Charleroi et avec comme destination finale Compiègne) pendant 4 ans ... Merci pour ce reportage qui me rappelle pas mal d'anecdotes ...cet omnibus belge quel plaisir !

Écrit par : David | 12/12/2014

Les commentaires sont fermés.