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26/10/2011

Seul à Senenne

gare,train,senenne,ligne 128,pft,sncbC'est le récit d'une aventure un peu extrême que celui de mon passage à Senenne, l'an dernier. Le village, situé dans l'entité de Ciney, balise mollement la ligne 128, celle à qui le PFT rend une seconde jeunesse, un demi-siècle après l'arrêt de l'exploitation par les chemins de fer de l'Etat. Mais, à peu de choses près, le train ne circule que le dimanche, d'avril à octobre, quatre fois sur la journée.

La ligne, qui joue à saute-mouton avec le Bocq, reliera à terme Ciney à Yvoir comme au bon vieux temps. Affluent de la Meuse, le Boc a creusé une vallée encaissée, fortement imprégnée, défiant le génie civil et l'habitat de masse. Comme ailleurs le long du tracé, Senenne a gardé un caractère rural marqué, dans un paysage sublimement gâché par l'imposant viaduc autoroutier de la E411. Soit.

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Senenne dispose du plus petit quai de chemin de fer du pays. Un seul tout petit quai, dix mètres tout au plus, avec pour seul équipement un banc, un panneau d'information et un écriteau en bois renseignant le nom du lieu. Le point d'arrêt est plus que facultatif, car seuls les autorails le desservent, pas les autres engins historiques du PFT. Pour les riverains, le train est un beau jouet, pas une option de transport.

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gare,train,senenne,ligne 128,pft,sncbIl faut savoir ce que l'on fait lorsqu'on demande l'arrêt à Senenne sous une pluie battante, un dimanche après-midi! Car il n'y aura ni refuge, ni échappatoire. Après avoir sublimement raté la photo qui me tenait à coeur, je me suis aventuré de par les champs, pour ne pas rester sur le banc trempé. Avant même d'atteindre Sovet, j'ai rebroussé au pas de charge pour ne pas rater le dernier train du jour, de la semaine.

La pluie a doublé d'ardeur et, soudain, je n'étais plus sûr du chemin. L'horloge avalait les minutes tel un ogre affamé. Aveuglé, ivre d'averses, j'ai navigué à l'instinct entre le maïs et les prés. J'ai tâté la terre du pied, en tentant mon destin, en cherchant mes rails, mon chemin tracé. J'ai atteint le petit quai trois minutes avant l'heure, dernier délai avant une semaine seul à Senenne.

 

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[ILLUSTRATIONS - Le point d'arrêt facultatif de Senenne sur la ligne 128 (Ciney-Purnode), photographié le 8 août 2010. La ligne est aujourd'hui exploitée par le PFT.]

09/10/2011

Au fil de l'encre à Chatelineau-Châtelet

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châtelet,chatelineau-châtelet,gare,sncb,train,ligne 130,ligne 119,ligne 138Vue du ciel, elle aurait semblé telle une pieuvre géante, lançant dans le paysage, comme autant de tentacules, des lignes et des raccordements ferrés. Du temps de sa splendeur, on l'aurait vue presque fâchée, crachant à tout-va de grands trains sombres se dissipant, comme autant de traits d'encre, dans les eux fumantes du Pays noir. Aujourd'hui, la bête a vieilli et s'est calmée, blessée dans sa chair.

Elle, c'est la gare de Châtelet, ou de Chatelineau-Châtelet comme elle se fit appeler jadis. Je lui rends parfois visite le matin, après l'heure de pointe, quand l'horizon est clair. Les jets d'encre se sont fait plus courts et plus rares. Le Paris-Moscou (1) est un souvenir de jeunesse et on lui a préféré Tamines comme tête de ligne. Elle souffre encore des ablations; par moments, elle croit sentir vibrer encore la 119 (2) .

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châtelet,chatelineau-châtelet,gare,sncb,train,ligne 130,ligne 119,ligne 138Mais ne la croyez morte. Elle prospère dans la semi-clarté, à l'aube et au crépuscule, quand elle forme et déforme des trains par dizaines et les envoient au loin. Ils reviennent souvent quand le soleil est bas, quand le sommeil est là. Certains le font vite, d'autres beaucoup moins. Je les suis de loin et j'inspecte les plaies, celles laissées, entre deux terrils, par les voies dont on l'a amputée.

Assis sur le bois en son sein, j'écoute son coeur battre fébrilement, là entre la verrière et la marquise salies. Voilà qu'elle somnole, en attendant le départ d'une rame à vide vers Acoz. Les déboulés des intercity vers Liège ou Lille l'indiffèrent; il n'y a plus personne sur les quais. Boudeuse, résignée sur son sort, elle se laisse rêver d'hier, des hivers de naguère, des houillères d'antan.

châtelet,chatelineau-châtelet,gare,sncb,train,ligne 130,ligne 119,ligne 138Au fil de l'encre à Chatelineau-Châtelet, je caresse la vieille gare et flatte ses attributs. Comme elle, je redoute déjà les prochaines coupes, le jour où disparaitront pour de bon le guichet ou l'ancien block 39 perché tout contre elle, avant le pont. Il faudrait donc classer sans tarder le bâtiment voyageurs, car il est unique et symbolise, mieux que beaucoup d'autres, le glorieux passé industriel wallon.

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(1) Voir le site de la Société Royale d'Histoire "Le Vieux Châtelet"

(2) Référence à la ligne 119 (Châtelet-Luttre), fermée au trafic voyageurs en 1953 et définitivement abandonnée dans son dernier tronçon en 1992 ou peu après.

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises à Châtelet le 23 et le 29 septembre 2011 :: Tout en haut: Le bâtiment voyageurs de la gare de Châtelet vu de la voie 2 :: En haut, à gauche: La gare de Châtelet, jadis connue sous le nom de Chatelineau-Châtelet, a été construite en 1912 dans un style éclectique :: Au centre: Sous la marquise de la gare de Châtelet :: Au centre, à droite: Verrière de façade avec horloge, vue de l'intérieur du bâtiment voyageurs :: En bas, à gauche: La cabine de l'ancien block 39 est abandonnée depuis 2009 :: Tout en bas: Surprise! La rame Desiro ML 08504, toujours en test avant une mise en service prochaine, s'est arrêtée à Châtelet à 9h28 le 29 septembre 2011, simulant un service EXT à destination de Namur. C'est le train de demain dans une gare d'hier]