Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2012

En passant par Luttre

luttre,sncb,gare,train,ligne 124,ligne 117,ligne 119

En passant par Luttre, ce matin encore, j'ai repoussé mon journal et salué du regard la gare et son petit monde hébété. Sait-on, dans le compartiment feutré, l'amour croissant que j'ai pour elle, né de dix ans d'arrêts cadencés? Le soleil déjà haut dans le ciel, les souvenirs s'étalent. Qu'en extraire, qui puisse se fondre dans son histoire, son vécu, sans paraitre grotesque?

En passant par Luttre, tous les matins, je repense aux terrains dont on l'a amputé, à l'importance dont on voudrait la priver. Sait-on, dans la salle d'attente, qu'elle hébergeait jadis une remise grouillant d'engins vapeur? Sondez l'ouest, depuis la voie 5, et devinez dans les volumes du bâti son emprise passée, son étendue révolue, son prestige écorné...

luttre,sncb,gare,train,ligne 124,ligne 117,ligne 119

On a même raboté son nom, elle qui, tout un temps, se fit appeler Luttre-Pont-A-Celles. C'était au temps du grand chemin de fer, avant le règne des pétrodollars, avant l'Europe néolibérale. Dans cette grande gare champêtre, on formait et déformait des trains par dizaines. Il y avait des omnibus vers Sart-Allet, des semi-directs vers Manage.

luttre,sncb,gare,train,ligne 124,ligne 117,ligne 119

En passant par Luttre, tous les soirs, je frissonne quand le train franchit le pont et les eaux glauques du canal. Sait-on, sur les quais dallés, le drame des vies fauchées, du train broyé en 1974, lorsque le direct pour Bruxelles dérailla en quittant la gare? Qu'en extraire, aujourd'hui encore, qui rappelle à l'Etat son devoir de prévoyance?

En descendant du train à Luttre, ce soir, je me suis demandé comment toute cette histoire finirait. En attendant la prochaine correspondance, j'ai feint d'ignorer le chaos humain, celui qui viendra le jour où les trains rouleront sans conducteurs. Celui qui viendra le jour où, en passant par Luttre, je n'y verrai plus qu'une halte sans âme, un point d'arrêt géré par des machines.

luttre,sncb,gare,train,ligne 124,ligne 117,ligne 119

 

Les commentaires sont fermés.