Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/06/2012

Vole l'oiseau

bruxelles-nord,km 0

bruxelles-nord,km 0C'était le 8 juin dernier en soirée, alors que je rentrais de Genève. Entre deux trains, je me suis assis à Bruxelles-Nord, sur le quai de la voie 12, près du kilomètre zéro. J'étais content de ma journée, de ma semaine et des services rendus, J'étais surtout content de rentrer chez moi, apaisé à l'idée d'un week-end tranquille, sans barbecue ou barbarie du genre.

Un oiseau se tenait au bord du quai, comme s'il attendait le train. Des convois l'ont frôlé sans qu'il n'en fasse grand cas. Des voyageurs l'ont effleuré, sans même le voir. Il a claudiqué un peu et j'ai eu mal. C'est bête, mais c'est ainsi. J'ai eu mal pour ce merle blessé, cet inconnu ailé, ce petit personnage souffrant, miroir de mon impuissance devant l'inévitable.

Je l'ai cru fini quand l'IR vers Grammont a démarré. J'ai même déchiqueté ma banane, en pensant lui offrir un dernier repas. Puis le compte-à-rebours s'est emballé. La 18 tirant mon train est apparue au loin. Désormais à ras du quai, mon oiseau boîtait bien bas. N'y avait-il donc un pigeonnier miracle qui puisse apparaître, là, à la voie 12, pour le sauver?

bruxelles-nord,km 0

Dix secondes avant le trépas, mon merle a claqué des ailes et s'est soulevé. Il devait souffrir parce qu'il est vite retombé, entre les rails de la voie 11. La 18 et son cortège de voitures sont arrivés à quai. J'ai perdu de vue mon nouvel ami. Derrière la vitre du train, j'ai sondé le crépuscule, mais en vain. Mes mains sentaient encore la banane.

Dans la minute qui a suivi, le train vers Amsterdam est passé à la voie 11, à bonne allure, sans s'arrêter. Je n'ai plus revu mon merle à moi, mon amour éphémère. Pour que mon week-end soit tranquille, j'ai rêvé qu'il s'était envolé, de quai en quai, vers un abri doré. Vole l'oiseau, loin des gares et de leurs destins incertains!

bruxelles-nord,km 0

23:40 Publié dans railleries | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles-nord, km 0