Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/12/2012

Athus, l'hiver, ne se livre pas

[Les conditions hivernales, cette pluie incessante, une charge professionnelle importante, le Nouvel-An qui arrive déjà: je ne peux pas encore vous parler de Froidchapelle et des trains qui y passaient autrefois. Alors, en attendant l'An neuf, l'an treize en fait, allons voir si les rails d'ailleurs brillent comme il le doivent...]

athus,train,gare,sncb,ligne 165

athus,train,gare,sncb,ligne 165Vendredi, je me suis rendu à Athus. Ou du moins je pensais me rendre à Athus. J'avais le souvenir d'une gare qui se prêterait bien à la grisaille, aux ondées même. J'imaginais une gare abandonnée, sale, maussade, que les pluies de décembre renforceraient, me laissant voie libre. J'y ai trouvé une station active, quoi que faiblement peuplée, au mauvais karma.

Cet augure, à bien y réfléchir, s'est nourri, dès le matin, d'une erreur au guichet, d'un billet vendu pour Ath, où je n'allais pas. D'Athus, c'est sûr, je ne voulais que le lugubre, la célébration de ce temps pourri, qui m'éloigne de Froidchapelle. Je ne voulais que l'opposé de l'été, l'hiver, l'inverse d'être, l'obscurité, l'antithèse de la nature. A Athus, je voulais avoir été, pétri de gris.

En gare d'Athus, j'ai eu froid. C'est le risque avec les gares d'hiver. En gare d'Athus, j'ai eu mal. C'est le risque, quand la caténaire est mal mise. En gare d'Athus, je n'ai pu aimer le néant. C'était possible, surtout quand on manque de lumière, que la sève ne décolle pas, que les racines stagnent malgré le sol qui ne gèle pas. En fait, Athus, l'hiver, ne se livre pas.

athus,train,gare,sncb,ligne 165

athus,train,gare,sncb,ligne 165Pourtant, elle a changé. Les Dosto écrasent les Desiro, ce qui n'est pas normal. Ne me dites pas que cela va si mal chez nous! Ou est-ce que les gens d'Athus regardent plus au sud, trop à l'ouest, pour se souvenir d'où repose fondamentalement, nationalement, sans doute aucun, la couronne? Fêtons, et répétons-le à l'envi, le rail de chez nous, qui relie Arlon à Virton!

Athus, l'hiver, ne se livre pas. Et pourtant, on y part et on y vient, à l'heure ou en retard. Les gens avaient le regard fuyant, l'humeur chassante, l'air absent. Le sous-chef n'était pas présent; les voyageurs, lamentables, l'étaient trop. Athus mute, qu'on le veuille ou non, et sa gare sans guichet rebute, par manque d'ambition. A l'évidence, je me suis rendu dans une station au mauvais karma.

athus,train,gare,sncb,ligne 165

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare d'Athus le 28 décembre 2012. Les nouvelles automotrices Desiro ML de la SNCB rentrent massivement en fonction sur le réseau, malgré une fiabilité parfois chancellante. A Athus, sur la ligne 165, ce sont les versions bicourant (série 085) qui ont pris la place des autorails de la série 41. Pourtant, à Athus, on voit moins les Desiro que les automotrices 'Dosto' des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) depuis que ces derniers ont réorganisé les dessertes locales vers Luxembourg. En se promenant en gare, on se dit qu'il est décidément temps, en Belgique, qu'on redynamise les transports en commun... N'y a-t-il de meilleur voeu pour tous?]

Les commentaires sont fermés.