Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/07/2007

Mon regard

Mon_regard_1.JPGMon regard est celui du voyageur. Enfant, j'ai exploré un autre continent grâce à mes parents. Aujourd'hui, il me reste assez d'enfance pour poursuivre la mission, celle de s'étonner de toute chose, en tout lieu, à toute heure. J'ai augmenté la fréquence, j'ai réduit les distances. Je vais moins loin mais je vais souvent. Je vais à pied et je vais en train. Etait-ce là mon destin?

Accessoirement, mon regard est aussi celui du navetteur, de l'usager, du client lambda. Avec quatre heures de trajet quotidien, j'en vois des choses! Mais j'ai appris que la chose ferroviaire est complexe et que gueuler ne sert à rien. Dans un train en détresse, dans une gare où couve la révolte, j'ouvre un parapluie et j'observe. Au fond, j'aime les retards, car ils me délivrent de l'angoisse de vivre, un jour encore, la même routine que la veille.

 

 

 

Mon_regard_2.JPGMon regard n'est pas celui du cheminot. Hélas, car le détail de l'Histoire ne me vient que par bribes. Hélas aussi, car c'est un métier que j'aurais aimé, si près des rails qui se perdent à l'infini. Pire, j'ai grandi dans une famille sans cheminots, sans oncles commis de factage, sans personne ayant connu l'ancienne garde-barrière. Je me souviens tout au plus des conversations que j'imposais aux machinistes imaginaires de mon train Lego!

C'est avec ce regard que je m'en vais quelques fois par mois et que je m'arrête par-ci, par-là, dans un village reculé. Je cherche l'église, le monument, le ruisseau s'il y en a un. Mais à vrai dire seules comptent la gare et les empreintes laissées par les trains d'antan. Les émotions sont fortes; des larmes de joie coulent parfois. Seuls comptent les rails, le long desquels je m'égare parfois, jusqu'au clocher suivant...

Commentaires

Bonjour ami navetteur,

Je suis administrateur de l'ASBL "Navetteurs.be" et en compagnie de mes deux comparses, j'effectue pour la Région Wallonne un audit de toutes les gares et PANG du territoire. Je lis vos commentaires avant ou après mes visites, c'est génial !
Votre blog est vraiment une bible pour moi, tout en poésie.
Continuez, je ne me lasserai jamais.
Merci !

http://www.navetteurs.be/

Écrit par : Gery | 25/06/2013

Ce site est une invitation au voyage, une bible, je viens de le découvrir par hasard total mais là je parcours les pages les unes après les autres, je pense que j'en ai pour un long moment ! Bon voyage et quel boulot, bravo !

Écrit par : Stephane | 02/09/2013

Bonsoir,

Je viens de tomber par hasard sur votre site. vous faites un super travail, même si je n'y connais pas grand chose en trains, gares et matériel, je suis impressionné par cette très importante collection d'image et de témoignages que vous êtes en train de constituer.
Bravo et je met votre adresse dans mes favoris.
JB

Écrit par : Jerome | 16/10/2014

Les commentaires sont fermés.