Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2013

Mesurette à Jemeppe-sur-Sambre

gare,jemeppe-sur-sambre,sncb,train,ligne 130,ligne 144

gare,jemeppe-sur-sambre,sncb,train,ligne 130,ligne 144J'hésite à vous parler de la gare de Jemeppe-sur-Sambre, de peur de ne pas vous en dire assez. J'ignore encore son histoire, mais cela viendra. En attendant, je peux vous en décrire les abords et aborder ses emprises sous un soleil absent, car je ne m'y rends que par temps gris. Ce n'est presque pas voulu; en fait, il faut parfois forcer le trait pour espérer agrandir le lieu commun.

Situons-la, si vous l'ignoriez, presque à cheval sur ce fameux sillon Sambre-et-Meuse des présentateurs météo. S'il n'y avait le vaste terrain occupé par les usines Solvay, elle aurait presque les pieds dans la Sambre. Or voilà donc qu'elle s'est mise, depuis longtemps déjà, au service de la chimie, lui assurant une main d'oeuvre et l'évacuation de ses produits gazeux.

gare,jemeppe-sur-sambre,sncb,train,ligne 130,ligne 144

gare,jemeppe-sur-sambre,sncb,train,ligne 130,ligne 144

gare,jemeppe-sur-sambre,sncb,train,ligne 130,ligne 144Si l'air y parait sain, la gare de Jemeppe-sur-Sambre, jusque dans ses quais courbés, semble comme voilée, péliculée d'un gris léger ou nappée d'un nuage presque incolore. Le soleil, même au zénith, y parait incongru, comme s'il troublait l'alchimie du lieu. J'ignore pourquoi, mais c'est comme ça. Ou est-ce parce que je n'ai pas encore apprivoisé cette clarté étrange, un peu glauque?

Le bâtiment voyageurs, parce qu'il faut en parler, est une relique un peu désolée d'une époque révolue, celle d'un âge d'or où la gare était la seule porte de sortie. Il faudrait l'astiquer vraiment pour lui rendre ses couleurs d'antan, mais c'est là une peine à laquelle plus personne ne voudrait s'astreindre. A défaut de luire, elle intéressera par son allure et son aura.

J'hésitais à vous parler de la gare de Jemeppe-sur-Sambre, de peur d'en peindre un tableau incomplet. Ce sera sans doute le cas tant que je n'aurai pas vu les cuves et les conduites sous un autre ciel. Je ne vous en ai pas donné la pleine mesure, tout au plus une mesurette, un éclat trop gris d'un endroit où, dirait-on, le soleil trouble l'ordre public.

gare,jemeppe-sur-sambre,sncb,train,ligne 130,ligne 144

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Jemeppe-sur-Sambre le 12 novembre 2007 (tout en haut) et le 3 janvier 2013. Sur la photo tout en bas (ou, si vous préférez, celle juste au-dessus de cette légende!), on distingue à gauche la ligne 144 vers Gembloux et à droite la ligne 130 vers Namur.]