Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/05/2013

Hors d'âge à Floreffe

train,sncb,gare,ligne 130,floreffe

Il y avait du rire et de l'exclamation sur les quais de Floreffe ce vendredi-là, le premier d'un printemps retardé. La pointe vespérale, en cette fin de semaine, s'étend un peu; les voyageurs, jeunes et vieux, semblent moins pressés d'en finir avec le jour. Les obligations deux jours remisées, le week-end s'ouvre, officiellement, sur la promesse d'une pelouse à tondre ou d'une teuf trop cool.

A Floreffe, ce vendredi-là, un premier train vers Charleroi, archibondé, n'a livré qu'une poignée d'arrivés et n'a emmené que les plus courageux. Sur les quais courbés sont restés assez de jeunes et de vieux, assez d'ados et d'adultes, pour examiner le rapport de force. Et pour comprendre que les rires des uns intimident autant que le silence des autres. Vieillir, est-ce se taire?

Envahi par la question, je me suis éloigné. L'endroit est agréable; venir sans voir la Sambre et l'abbaye qui la surplombe est dommage. Au bord de l'eau, un couple de retraités jetait du pain aux canards, une mission sacrée que ne remplissent que les tout jeunes ou les tout vieux. N'y avait-il pas, dans le rire et l'exclamation de ces adultes toujours verts, une pointe de printemps?

train,sncb,gare,ligne 130,floreffe

train,sncb,gare,ligne 130,floreffeRassuré, je suis revenu à quai. La gare, quoique éteinte depuis lurette, m'a paru moins désuète. Jeunes et vieux se toisaient toujours, me laissant perplexe. Fallait-il vraiment que je choisisse mon camp? Ne pouvais-je n'être que l'intrus, l'étranger, le visiteur hors d'âge? Fallait-il vraiment que je déclare mes bourgeons et mes nécroses pour prendre place dans le catalogue?

A Floreffe, ce vendredi-là, les trains ont décidé pour moi. Un train vers Namur, archibondé, et un train vers Charleroi, archivide, se sont arrêtés le temps qu'il fallait. Quand ils ont redémarré, les vieux étaient partis, laissant sur les quais, tout en rire et en exclamation, une poignée de jeunes, les mêmes que lors de mon arrivée, une heure auparavant. Un sourire complice a suffi pour que je figure au catalogue.

train,sncb,gare,ligne 130,floreffe

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Floreffe le vendredi 19 avril 2013, sauf - évidemment - la dernière, qui y a été prise le 29 décembre 2005.]