Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/06/2013

De Saint-Malo (F) à Thuin

train,thuin,saint-malo,ter,sncf,sncb,thalys,gare

Ce n'est pas dans un navire, mais dans un train que j'ai embarqué à Saint-Malo le mercredi 12 juin, à 9 heures 30. Retour à la maison, après deux jours de congrès, un discours et plein de nouveaux contacts. Dans le TER Bretagne qui m'emmenait vers Rennes, j'ai voulu fermer l'oeil. Mais je me suis repris, car il y avait des choses à voir le long des rails.

train,thuin,saint-malo,ter,sncf,sncb,thalys,gare

train,thuin,saint-malo,ter,sncf,sncb,thalys,gareL'automotrice ZGC s'est arrêtée à Dol-de-Bretagne, Combourg et Pontchaillou. A travers la vitre, j'ai regretté de ne pouvoir descendre à Dol, dont la gare, si belle, si basse, si propre, implorait que je la photographie. De Combourg, j'ai retenu qu'elle a dû s'étendre, il y a sans doute longtemps, en un faisceau de voies bien garnies. Pontchaillou est un point d'arrêt en banlieue de Rennes, connu pour son hôpital universitaire.

A Rennes, j'ai attendu le TGV pendant vingt minutes. Deux rames, l'une venue de Brest, l'autre de Quimper, se sont succédées puis accouplées, voie 3. A bord, je me suis calé, sac sur les pieds, voiture 19, place 33, à la fenêtre. J'ai admiré l'arrivée du train en gare de Laval, dont la modestie tranche avec la taille de la ville. On a traversé Vitré, où il faudra que j'aille un jour pour ses rails. Après l'arrêt au Mans, j'ai succombé, les yeux éteints, un petit moment.

train,thuin,saint-malo,ter,sncf,sncb,thalys,gareLe TGV est entré à Paris-Montparnasse avec un retard d'un quart d'heure, consécutif à un problème de signalisation. Puis, ça a été la folle traversée de Paris, par la ligne 4 de la RATP. Saint-Sulpice... Odéon... Etienne Marcel... jusqu'à la gare du Nord. Le Thalys attendait déjà à quai. A bord, je me suis calé, sac sur les pieds (décidément...), voiture 7, place 21, fenêtre toujours. Dans les brumes d'un sommeil guettant, j'ai perçu les commotions nées d'une contestation au sujet de la date de validité d'un billet et de l'agitation autour d'un voyageur fort malade.

Après plus de six heures de voyage, je suis arrivé, à moitié éveillé, à Bruxelles-Midi. J'ai trouvé, voie 21, un train P qui m'a ramené vers Charleroi et ma routine ferroviaire. Le but s'est rapproché, mon lit aussi. Sac sur les genoux, j'ai peu remarqué les arrêts à Marchienne-Zône et Landelies. De Saint-Malo à Thuin, il y a huit heures et une minute de train, sans naufrage mais avec courage.

train,thuin,saint-malo,ter,sncf,sncb,thalys,gare

[ILLUSTRATIONS - Photos prises le 12 juin 2013; les trois premières en gare de Saint-Malo [F], les deux suivantes sur les quais de la gare de Rennes [F] en attendant la correspondance.]

Les commentaires sont fermés.