Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/08/2013

Voie 5 à Marchienne-Etat

sncb,train,gare,ligne 124,ligne 112,marchienne-au-pont

sncb,train,gare,ligne 124,ligne 112,marchienne-au-pontOfficiellement, il n'y a pas de voie 5 en gare de Marchienne-au-Pont. Les trains de voyageurs comme de marchandises évoluent sur les voies 1 à 4 qui, en franchissant la route de Mons, mènent à Charleroi-Sud. La voie en cul-de-sac, qui ne franchit rien et partage le quai de la voie 4, ne peut être que la voie 5. Hormis de rares wagons chargés de traverses, rien n'y vient et rien n'en repart.

A-t-on jamais embarqué voie 5 à Marchienne-Etat, comme on l'appelait autrefois? Ca me tracasse; il faut que je sache. Ou n'est-elle qu'un mouroir inusité du faisceau Groupe Nord de Monceau? Noyée de soleil comme elle l'était ce dimanche-là, en fin d'après-midi, je lui ai imaginé un passé prestigieux. Celui d'un terminus, d'une tête de ligne vers Ottignies via Baulers.

Ma première visite en gare, il y a une dizaine d'années, m'avait secoué. Dans un abri glauque, voie 3, deux paumés s'étaient piqué à la vue de tous. La réputation du lieu était celle d'un coupe-gorge, d'un cloaque hanté par les désoeuvrés et traversé, à grands pas et sans mot piper, par les navetteurs et les voyageurs les plus improbables.

sncb,train,gare,ligne 124,ligne 112,marchienne-au-pont

sncb,train,gare,ligne 124,ligne 112,marchienne-au-pont

C'est dire s'il m'a fallu du temps pour me l'approprier et oser la visiter à toute heure du jour ou de la nuit. Je me suis forcé; j'ai pris sur moi. J'ai appris les codes et le respect de toute chose. J'ai accepté la saleté, la merde, l'envers des choses. Peu à peu, elle m'a rendu curieux et j'ai pris confiance. Je l'ai photographiée et là, je l'aime.

Je l'aime surtout voie 5, là où rien ne vient. Celle où, dos aux crises, je peux m'échapper en l'assumant. Celle où, face à moi-même, je peux rêver de trains impossibles, de voyages décousus, toutes vapeurs hurlantes, mais avec rebroussements. Cette voie 5, à Marchienne-Etat, que personne ou presque ne connaît, qui est maintenant à moi.

sncb,train,gare,ligne 124,ligne 112,marchienne-au-pont

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Marchienne-au-Pont le 5 mai 2013, sauf la grande du milieu prise le 13 juillet 2013. Sur la photo du haut, on voit qu'il existe un écart tel entre le quai et la voie qu'elle n'a sans doute jamais été la voie 5 de Marchienne-au-Pont. Ceci dit, quand on embarque ou débarque voie 1 en bout de train, il faut presque faire le grand écart...]

18/08/2013

Transit obligeant à Charleroi-Sud

SNCB, gare, train, Charleroi-Sud, ligne 124, ligne 130, ligne 130a, ligne 132, ligne 140

sncb,gare,train,charleroi-sud,ligne 124,ligne 130,ligne 130a,ligne 132,ligne 140"C'est un peu gore là-bas, non?". Cette question anodine m'est venue, il y a quelques années, d'un collègue à qui j'expliquais que mes trajets quotidiens comprenaient une correspondance à Charleroi-Sud. Il me faut dire déjà que certains clichés ont la vie dure et que, Dieu merci, l'atmosphère d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain. Pour appréhender cette gare, un seul conseil: restez naturels à toute heure!

Rénovée, réactualisée, rééquipée il y a peu, la gare de Charleroi-Sud n'est plus le coupe-gorge qu'elle a été, à certaines heures du jour et de la nuit, de par le passé. Dans un tissu économique et social fragile, la ville se cherche un peu, et ses atermoiements se retrouvent parfois à la gare. Au pire, c'est un petit bouillon malsain, mais - je vous l'assure sans rire - pas de quoi faire la soupe à la grimace. Rester naturel...

...et voir enfin ses couleurs et sa lumière. Charnière de mes navettes, transit obligé entre Lobbes et Bruxelles, entre ma cité oubliée et la ville où je reviens toujours, un peu comme la marée, Charleroi-Sud éclaire mes journées selon ses humeurs. Des femmes et des hommes y travaillent - des gens bien. A bien y voir, le bleu et le rouge rosé dominent, même et surtout la nuit.

sncb,gare,train,charleroi-sud,ligne 124,ligne 130,ligne 130a,ligne 132,ligne 140

sncb,gare,train,charleroi-sud,ligne 124,ligne 130,ligne 130a,ligne 132,ligne 140J'aime ses couleurs, toutes ses couleurs, même les plus sombres. Il m'arrive d'y venir simplement quand je m'ennuie, histoire de voir ce que réserve l'inconnu. Je n'y suis indifférent à personne, mais je digère dans le calme, transit obligeant. J'y rêve d'un autre temps, où les trains ronflaient sous la halle pendant qu'au buffet des dames en chapeaux prenaient le thé dans de la vieille porcelaine.

Demain, je reviendrai à Charleroi-Sud encore et encore. A la dame âgée qui s'inquiète, j'offrirai des mots complaisants sur les retards. Au jeune désoeuvré qui galère, je donnerai une pièce mais surtout mon amitié. Au contrôleur qui peste, j'accorderai mon sourire et mon soutien. A Charleroi-Sud, imprégné de ses couleurs, je resterai naturel, matin et soir, transit obligeant...

 

sncb,gare,train,charleroi-sud,ligne 124,ligne 130,ligne 130a,ligne 132,ligne 140

[ILLUSTRATIONS, de haut en bas - Le soir du 29 décembre 2011 comme tous les autres soirs depuis quelques années, la gare de Charleroi-Sud est joliment éclairée. :: Vue du site de la gare de Charleroi-Sud prise le 2 février 2013. A la gauche de l'imposant bâtment voyageurs se trouve l'hôtel des chemins de fer SNCB Holding. A l'avant-plan s'étalent les quais de la gare des bus et du métro de Charleroi. :: La 2745, pantographes baissés, en tête d'un train de voitures M6 au repos. Normal, la photo a été prise un dimanche après-midi, le 23 juin 2013. :: Le 17 décembre 2010, sous la neige, la 2904 passe à hauteur du block 20 et du 4603, le vieil autorail Brossel faisant figure de monument. Les TRAXX sont relativement peu présentes à Charleroi-Sud. :: La gare de Charleroi-Sud n'attend que vous. De vous à moi, il y a peu de pas et pas de peur entre deux personnes qui se respectent...]