Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/09/2013

Infusion d'histoire à Bastogne-Sud

sncb,gare,train,bastogne-sud,ligne 163,ligne 164

sncb,gare,train,bastogne-sud,ligne 163,ligne 164Cela fait vingt ans qu'on ne vient plus en train à Bastogne-Sud. Les petits autorails qui reliaient autrefois la gare à celle de Libramont ont été remplacés par des bus à l'indice presque identique. S'ils ne vont guère plus vite que leurs ancêtres sur rails, les bus n'en sont pas moins ingrats. Avec un toupet incroyable, ils ne marquent l'arrêt devant la gare qu'après en avoir fait le tour, après l'avoir cernée, comme pour mieux la narguer.

Rien, toutefois, n'est perdu pour le train à Bastogne. La ville, la région et même le Grand-Duché voisin souhaitent le retour du chemin de fer en ces contrées. A la lumière des prévisions démographiques et des impératifs de mobilité, la réhabilitation des anciennes lignes 163 et 164 aurait tout son sens. Bastogne-Sud serait la charnière centrale d'une liaison interrégions entre Wiltz (L) et Libramont.

sncb,gare,train,bastogne-sud,ligne 163,ligne 164

sncb,gare,train,bastogne-sud,ligne 163,ligne 164Ne fut-ce que par son rôle lors des deux guerres, la gare de Bastogne-Sud mérite une reconnaissance émue de sa valeur patrimoniale. L'occupant allemand en avait fait une place forte dans l'acheminement des troupes et du matériel vers le front. C'était du temps où les lignes 163 et 163a permettaient de traverser la Belgique d'est en ouest, de Lommersweiler à Muno.

Par son histoire récente, infusée de surréalisme, la gare s'est inscrite davantage encore dans cette belgitude qui nous définit. Comment ne pas sourire, comment ne pas aimer viscéralement cette gare où, pendant onze ans, les chemins de fer ont maintenu le guichet ouvert, mais pas la circulation des trains? Radieuse sous le soleil d'été, elle s'admire en marchant lentement, à 360 degrés, avec respect et fierté.

Aujourd'hui, la gare abrite un étrange commerce. Il parait que le lait d'ânesse a des vertus curatives et cosmétiques indéniables. Il faudra que j'essaie le jour où je reviendrai à Bastogne-Sud pour m'assurer que l'édifice reste perfusé de bienveillance. J'espère seulement que ce jour-là, gavé de lait ou non, je pourrai m'asseoir sur le quai, un peu ému, le long des rails revenus.

sncb,gare,train,bastogne-sud,ligne 163,ligne 164

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Bastogne-Sud le 30 août 2013. On notera, tout en haut, la largeur de terrain derrière la gare: il devait y avoir ici un faisceau de voies appréciable! Ensuite, photo du bus 163a devant la gare de Libramont: c'est lui qui m'a emmené à Bastogne-Sud et m'y a repris. En regardant les trois dernières photos, on se dira que, malgré deux décennies sans trains, la gare de Bastogne-Sud a gardé sa splendeur; le temps n'est-il toutefois pas venu de lui rendre sa fonction première?]

 

Les commentaires sont fermés.