Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/10/2013

La machine

sncb,gare,train,automate,billetAinsi donc la voilà qui prend place, petit à petit, dans toutes les gares et points d'arrêt. Elle s'installe. Elle est grise et orange, avec un écran et des boutons. Elle ne mange que le courant et l'argent, souvent par carte. Elle est stoïque, flegmatique sans doute, sévère quand même. En fait, elle ne parle pas et ne sourit jamais. La machine prend place en gare, même là où on n'en veut pas.

Ils nous disent qu'elle est fiable et robuste, mais viendront-ils la soigner quand elle est malade? Ils nous diront qu'elle est serviable et utile, mais jamais elle ne vous remboursera. Ils nous diront qu'elle travaille même la nuit, mais jamais la nuit un train ne s'arrêtera. Ils nous diront enfin que, de toute façon, la décision a été prise et que c'est comme ça.

On imagine déjà des scènes surréalistes dans les trains. Bonjour, un aller simple pour Labuissière, s'il vous plaît. Vous deviez prendre votre billet à la machine. Oui, mais elle ne fonctionne pas. Il me semble que, vous, ce n'est pas la première fois. Quoi, mais qui ça? Vous. Comment, moi? Oui, vous, et je vais devoir vous compter un supplément, une amende, une surtaxe et cætera. Et cætera!

sncb,gare,train,automate,billet

sncb,gare,train,automate,billetIls nous diront qu'elle ne juge pas, mais la sentence sera toujours la même. Ils nous diront qu'elle n'a pas besoin de lumière ni de chauffage, mais résistera-t-elle à la grêle et aux gredins? Ils nous diront qu'elle ne tombera jamais enceinte, mais elle n'aidera jamais l'invalide à descendre du train. Ils nous diront tout ça, et puis basta!

Bien sûr, la machine aura toute sa place là où il n'y a qu'une halte, un point d'arrêt non gardé. Mais elle ne saurait remplacer l'agent, l'humain au képi, au nom d'une certaine rentabilité, calculée sur des moyennes, des variances, des algorithmes. Permettez-moi de lui préférer la différence et l'excellence d'une présence humaine, accueillante, serviable et professionnelle.

Il est temps, également, de remettre des fleurs dans les gares.

 

sncb,gare,train,automate,billet

23:37 Publié dans caténerfs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sncb, gare, train, automate, billet

Les commentaires sont fermés.