Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2013

Télégramme de Saint-Ghislain

sncb,gare,train,saint-ghislain,ligne 78,ligne 97,ligne 100

sncb,gare,train,saint-ghislain,ligne 78,ligne 97,ligne 100A défaut de toujours trouver le temps pour une visite sur la ligne du Bocq, j'ai pris l'habitude de me rendre à Saint-Ghislain le deuxième week-end de septembre. L'Espace Train tient portes ouvertes, et je m'y engouffre avec plaisir. J'en ressors ébahi du travail fourni par les bénévoles du PFT pour préserver l'héritage roulant du vieux chemin de fer belge.

J'en ressors aussi plein de livres sous le bras. Ils traitent de l'histoire des lignes, de l'évolution de la traction, de l'œuvre des cheminots. Des photos d'une époque révolue montrent des tenders fumants et des voyageuses en corset, des compartiments de troisième classe et des signaux mécaniques. Chaque année, en septembre, je repars de Saint-Ghislain avec des rêves pour une année.

sncb,gare,train,saint-ghislain,ligne 78,ligne 97,ligne 100

 

sncb,gare,train,saint-ghislain,ligne 78,ligne 97,ligne 100

sncb,gare,train,saint-ghislain,ligne 78,ligne 97,ligne 100Les livres m'ont appris qu'il ne faut jamais hâter son départ de Saint-Ghislain, ni feindre d'ignorer le passé de la gare. Ce serait léser la majesté, eu égard à son empreinte déterminée sur l'histoire du rail dans notre pays. Dès l'époque des pionniers, elle a été à la croisée de nombreuses voies, de nombreux destins. On y venait de partout, jamais sans but.

Les photos m'ont appris qu'elle borde un marais et qu'elle a fort souffert pendant la guerre. Ce que vous y verrez aujourd'hui n'est que le menu reflet, la version Playmobil, la modeste réduction d'un lieu longtemps foisonnant. Imaginez-la avec un dépôt et des ateliers, un triage soutenu et des machines haletantes évoluant çà et là... Imaginez-la coiffée d'un mât télégraphique baigné de vapeurs grises, de brume aussi.

Et donc, aucun des clichés que j'en prends aujourd'hui n'a de saveur pour moi. Les ombres, les couleurs, les auvents - rien n'y fait. Est-ce parce qu'il y a trop d'espace entre l'Espace Train et le rail d'aujourd'hui? Si vous lisez entre les lignes, vous saurez que ceci est un télégramme d'invitation au voyage dans la brume, en gare de Saint-Ghislain, livres sous le bras.

sncb,gare,train,saint-ghislain,ligne 78,ligne 97,ligne 100

[ILLUSTRATIONS - La locomotive électrique quadritension 1805, radiée en 1999, a trouvé un dernier refuge à l'Espace Train de Saint-Ghislain, comme le confirme cette photo du 12 septembre 2009. :: Vue de l'intérieur de la gare, au niveau du quai séparant les voies 2 et 3, prise le 8 septembre 2013. :: Un brin de nostalgie, avec cette vue d'ensemble de la gare prise le 28 décembre 2007, où la 2334 stationne encore innocemment.] 

15/10/2013

La machine

sncb,gare,train,automate,billetAinsi donc la voilà qui prend place, petit à petit, dans toutes les gares et points d'arrêt. Elle s'installe. Elle est grise et orange, avec un écran et des boutons. Elle ne mange que le courant et l'argent, souvent par carte. Elle est stoïque, flegmatique sans doute, sévère quand même. En fait, elle ne parle pas et ne sourit jamais. La machine prend place en gare, même là où on n'en veut pas.

Ils nous disent qu'elle est fiable et robuste, mais viendront-ils la soigner quand elle est malade? Ils nous diront qu'elle est serviable et utile, mais jamais elle ne vous remboursera. Ils nous diront qu'elle travaille même la nuit, mais jamais la nuit un train ne s'arrêtera. Ils nous diront enfin que, de toute façon, la décision a été prise et que c'est comme ça.

On imagine déjà des scènes surréalistes dans les trains. Bonjour, un aller simple pour Labuissière, s'il vous plaît. Vous deviez prendre votre billet à la machine. Oui, mais elle ne fonctionne pas. Il me semble que, vous, ce n'est pas la première fois. Quoi, mais qui ça? Vous. Comment, moi? Oui, vous, et je vais devoir vous compter un supplément, une amende, une surtaxe et cætera. Et cætera!

sncb,gare,train,automate,billet

sncb,gare,train,automate,billetIls nous diront qu'elle ne juge pas, mais la sentence sera toujours la même. Ils nous diront qu'elle n'a pas besoin de lumière ni de chauffage, mais résistera-t-elle à la grêle et aux gredins? Ils nous diront qu'elle ne tombera jamais enceinte, mais elle n'aidera jamais l'invalide à descendre du train. Ils nous diront tout ça, et puis basta!

Bien sûr, la machine aura toute sa place là où il n'y a qu'une halte, un point d'arrêt non gardé. Mais elle ne saurait remplacer l'agent, l'humain au képi, au nom d'une certaine rentabilité, calculée sur des moyennes, des variances, des algorithmes. Permettez-moi de lui préférer la différence et l'excellence d'une présence humaine, accueillante, serviable et professionnelle.

Il est temps, également, de remettre des fleurs dans les gares.

 

sncb,gare,train,automate,billet

23:37 Publié dans caténerfs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sncb, gare, train, automate, billet