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26/04/2014

Avec insistance à Forest-Midi

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Parfois, les images ne parlent que des mois plus tard... Ce jour-là, je suis reparti de Forest-Midi avec la sensation terrible d'y être passé à côté de mon sujet. Pour qui connait l'endroit, ce n'est sans doute que normal, car que pourrait-on bien raconter qui ne soit brutal? Vaste et bruyant, voire même dangereux; austère et bétonné, voire même déprimant; le point d'arrêt a tout d'un purgatoire, si Bruxelles-Midi est l'enfer.

forest-midi,vorst-zuid,train,gare,sncb,ligne 96Pourtant, en me repassant les photos, j'y trouve une insistance, celle d'un souvenir gêné qui ne veut s'éteindre... A Forest-Midi, j'ai plaint les navetteurs, les voyageurs de toujours, qui ne trouvent sur les quais étroits aucun confort. Rares seront ceux, à la voie 1, qui passeront l'attente au sec si le train a du retard. De fait, ceux qui reviennent d'ailleurs tracent, se pressent, détalent sans même traîner le regard.

Et si justement c'était là, de ce mouvement précipité, à l'heure répété, qu'il fallait extraire l'essence du lieu, son mystère, sa vérité identitaire? On pourrait en effet se contenter du déboulé gracieux des Thalys et Eurostar et se dire qu'à Forest-Midi, tout est décidément, même délicieusement, éphémère. Mais une fois les trains partis, il reste, avec insistance, des voies au vent soumises et une gare vide, taguée, colmatée.

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forest-midi,vorst-zuid,train,gare,sncb,ligne 96Du train, à pleine vitesse, on la dirait, du reste, encastrée dans l'usine à voitures. Voilà un bien cruel paradoxe pour une gare qui a connu Forest boisée. Bâtie en 1862, elle appelle au classement mais d'aucuns, après l'avoir négligée, l'ont désormais oubliée. Alors, ne reste-t-il déjà plus que ces images, ces instantanés pluvieux, pour la faire vivre encore? Du train, à pleine tristesse, on prierait presque...

Parfois, pourtant, il faut admettre la cause perdue. Et, justement, du reste, réserver aux objets du coeur une fin digne et un souvenir exalté des meilleurs moments. Ce jour-là, à Forest-Midi, je n'ai pas voulu regarder la mort en face. Le dos tourné, tout contre la gare, j'ai écouté ses râles résignés puis je me suis enfui. Aujourd'hui, je sais avec certitude que ce que je n'ai voulu y voir, c'est l'insistance avec laquelle viendra, un jour, ma propre fin.

 

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Forest-Midi le 7 février 2013.] 

09/04/2014

Jeu de lois à Enghien/Edingen

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gare,train,sncb,enghien,ligne 94,ligne 123De l'ombre à la lumière, je suis passé en gare d'Enghien, Edingen en flamand, d'abord sous la pluie, puis au soleil. Je me suis retranché dans un abri, voie 5, pour réfléchir aux lois du lieu et m'en inspirer. C'est que ce bourg, qui ne fait jamais la une, a valeur de symbole. Lançons-nous, à grands coups de dés, dans l'inventaire de ses valeurs, jadis évidentes, nettement moins depuis trente ans.

En un, il y a le respect de l'autre. Enghien, on l'oublierait presque, est une commune à facilités, avec un régime linguistique particulier dont elle s'accommode, malgré les coûts, dont elle fière, malgré les excités. J'aurais aimé prendre, il y a longtemps, un omnibus Piéton-Gand et basculer ici, à cheval sur la frontière en pointillés, de la Wallonie à la Flandre. La gare est belge avant tout et le dit.

En deux, il y a l'abnégation. Toute propre, la gare rappelle, comme la ville, comme ses jardins d'Arenberg, qu'on ne survit pas à l'Histoire sans le sacrifice de soi. J'ai trouvé les voyageurs d'Enghien modestes, presque transparents, et ils semblaient l'assumer. Ce n'était peut-être qu'une chimère, mais dans ce monde aux selfies glorifiés, cela m'a fait du bien. Double six donc pour moi qui, comme la gare, préfère l'effacement.

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gare,train,sncb,enghien,ligne 94,ligne 123En trois, pourtant, il y a la persévérance. Qu'on aille à Mouscron ou à Grammont, sur les quais, les échanges sont fluides et les rapports détendus. Dans cette gare horizontale, le guichet reste ouvert et les trains nombreux. Certes, on ne part plus pour Saintes ou Grandchamps, ni pour aucune autre destination locale. Mais Enghien a l'effort constant, même sur longues distances. Elle saute de case en case à travers le temps...

Dans l'abri, voie 5, j'ai médité puis j'ai décidé. Décidé d'écrire la joie du lieu et décrire son jeu de lois. Respect, abnégation, persévérance... Des valeurs ancestrales pour une cité médiévale dont la gare transpire la fierté. Ici, à Enghien, les dés ne sont pas pipés, et l'oie n'est pas celle qu'on croit. On va de l'avant, toujours de l'avant. Mais pour le savoir, il fallait basculer, reculer de plusieurs cases et rêver du temps des Piéton-Gand...

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare d'Enghien le 6 février 2014 et le 27 mars 2014.]