Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/05/2014

Regarder vers l'avant, résolument

EnAvant1.JPG

La parution, ce mois-ci, d'un ouvrage des PFT-Editions me pousse à retarder la publication des cinq derniers articles consacrés à l'ancienne ligne 109 (Mons-Chimay). Avec le temps, au fil de mes lectures, mon regard sur un passé que je n'ai pas connu a mûri. Mais il y a plus que jamais du masochisme dans ma démarche. A force de nostalgie, je me demande parfois s'il ne vaudrait pas mieux regarder vers l'avant, résolument...

J'en sais davantage sur la genèse du réseau ferroviaire et ce que nos premiers rois en ont pensé. Je comprends mieux les concessions accordées par l'Etat à des sociétés privées pour le développer, à la fin du XIXème siècle. J'apprécie plus encore l'exploit humain quotidien, toutes ces mains à l'oeuvre à travers les générations, ces trains qui roulent quelque part entre hier et demain.

SNCB, gare, train, HLE 2005

Je vous ai parlé de la gare d'Enghien où l'oie, c'était bien moi... Je vous ai parlé de Forest-Midi et de son purgatoire permanent... Je vous ai expliqué pourquoi la gare de Tamines sera plus rouge que jamais cette année... J'ai mis à jour la table des matières, l'indicateur de ce site, et rajouté quelques aiguillages, çà et là, pour que vous qui me suivez un peu voyagiez mieux...

D'ici peu, je vous emmènerai à Faux, à la recherche de vrais semblants. Nous irons également à Godinne, un endroit splendide où de nouveaux drames sont hélas imminents. Ensuite, nous effectuerons un devoir de mémoire auprès des fantômes de l'histoire à Berlin. Avant Froidchapelle, enfin, nous nous joindrons aux vrais mordus de trains pour un au-revoir ému à une vieille gloire de la traction électrique.

SNCB, gare, train, HLE 2005, PFT

Entre-temps, je continuerai à me battre ici, pour que ma gare, Lobbes, par laquelle passait jadis la ligne 109, ne devienne pas un désert ferroviaire. C'est aussi parce que j'ose rêver encore, au-delà de la nostalgie, d'un grand chemin de fer, d'une Belgique aux mille gares, au services de toutes celles et ceux qui, comme moi peut-être, veulent regarder vers l'avant, résolument...

SNCB, gare, train, HLE 2005, PFT

[ILLUSTRATIONS - Demandez le programme! ::de haut en bas:: "Quai vers Fleurus" à Faux, le 18 avril 2014 :: Nous verrons à quoi peut tenir la vie à Godinne, le 18 avril 2014 :: C'est ici le départ d'une visite à travers l'histoire de Berlin-Nordbahnhof, le 23 mai 2014 :: J'ai tenu à dire un dernier au-revoir en personne aux locomotives de la série 20, le 24 mai 2014.]   

07/05/2014

Déclaration de guerre, avis de contre-offensive

sncb,train,ligne 130a,gare,charleroi-sud,thuin,lobbes,erquelinnes

Dès le mois de décembre 2014, le dernier train pour Erquelinnes au départ de Charleroi-Sud partira à... 18h54! Vous avez bien lu. C'est une déclaration de guerre au bon sens et, au premier chef, assurément, à tous les navetteurs et voyageurs de Haute-Sambre, de Thudinie et du Pays de Charleroi. Cette fois, je ne ris pas et, comme je suis loin d'être seul, j'annonce qu'il y aura combat.

Qui est l'ennemi? Il y a évidemment la SNCB, qui prend là une décision idiote - et le mot est pesé - et aimerait tenter le passage en force en ne divulguant l'information qu'après l'été. Il y a aussi, hélas, les autorités publiques, dont la passivité en la matière est à peu près scandaleuse. Vu que mes impôts, nos impôts, ont été utilisés pour en arriver à cette décision, combat de principe il y aura.

sncb,train,ligne 130a,gare,charleroi-sud,thuin,lobbes,erquelinnes

Précisons que nous ne sommes pas dupes. Nous savons que la ligne 130a (Charleroi-Erquelinnes) n'entre plus dans les priorités de la SNCB ou d'Infrabel. Pendant quinze ans, on a rénové tous les ponts, consolidé les parois rocheuses et même augmenté le gabarit du tunnel de Leernes. Entre-temps, les guichets ont fermé les uns après les autres - Thuin, Erquelinnes et enfin Lobbes. Le dernier train, qui partait encore il y a peu à 22h13, part aujourd'hui à 21h12. Et puis, bientôt... 18h54? Vous voyez vers où on va?sncb,train,ligne 130a,gare,charleroi-sud,thuin,lobbes,erquelinnes

Les quais des gares de la ligne n'ont jamais été rehaussés. La desserte de Jeumont, par-delà la frontière française, a été supprimée. Rien, absolument rien, n'a été fait, ces dernières années, pour promouvoir, dans les gares du Royaume, le charme de la région. Alors, on pourra me parler de la réalité des chiffres, de la non-rentabilité d'une ligne mineure - la 130a - on ne me fera pas oublier que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. En diminuant l'offre sur les petites lignes, on diminue la fréquentation des grandes lignes. C'est un axiome.

Venez à Thuin le matin, à 6h25 ou à 7h25, regarder l'automotrice bondée s'éloigner vers Hourpes. Attendez le coup de sifflet à Charleroi-Sud le soir, à 19h21, et comptez les voyageurs, travailleurs, étudiants ou simples passagers du temps. Et dites-moi comment se calcule la rentabilité d'une ligne, sachant que ce sont autant d'usagers qui poursuivent à grands frais, leur voyage vers Mons, Namur, Ottignies ou Bruxelles...

sncb,train,ligne 130a,gare,charleroi-sud,thuin,lobbes,erquelinnes

* * *

18h54, un jeudi brumeux de décembre 2014. Ce n'est plus une automotrice mais un autorail qui me ramènera chez moi. Je n'aurai pas fait mes heures au bureau, ou à peine. Je sais déjà qu'il y aura bientôt moins de navetteurs dans ce dernier train du jour qu'il n'y en a aujourd'hui dans l'avant-avant-dernier train du jour. Des trains diesel sur une ligne électrifiée: si ce n'est là la décadence... en attendant la fin?

Contre-offensive il y aura. Pour mon malheur, pour notre malheur, il y aura bientôt des élections. Dissolution des chambres, gouvernement en affaires courantes et sans doute blocage dans la formation d'un nouvel exécutif... Au moment de déposer le bulletin dans l'urne, nous aurons peut-être à l'esprit l'une ou l'autre promesse d'un candidat en vue, comme celle de défendre et promouvoir les petites lignes de train. Un candidat qui, une fois élu, une fois les chambres recomposées, feindra l'ignorance, s'insurgera dans les média et constatera, comme moi, qu'on n'y peut plus rien.

Il est donc temps d'agir. Et d'espérer qu'il ne soit déjà trop tard pour empêcher le dernier train pour Erquelinnes de partir trop tôt. 

sncb,train,ligne 130a,gare,charleroi-sud,thuin,lobbes,erquelinnes

[ILLUSTRATIONS - :: de haut en bas :: 18h54? Sans autre commentaire :: L'automotrice 991 assurant un service Erquelinnes-Charleroi-Sud arrive voie 3 à Lobbes, un peu lamentablement, le 21 avril 2014. Depuis la fermeture du guichet de la gare en décembre 2013, des signaleurs veillent sur la salle d'attente en semaine et autorisent l'accès aux quais quelques minutes avant le départ des trains. Le week-end, cependant, il n'y a pas de personnel en gare. Comme il n'existe aucun passage au-dessus ou sous les voies, tous les trains traversant Lobbes passent voie 3, à vitesse très réduite. :: Un des nombreux avis de travaux sur les ouvrages d'art de la ligne 130A. :: La gare d'Erquelinnes, photographiée ici le 7 février 2014, a déjà perdu une partie de son faisceau marchandises, jadis bien gonflé et garni. :: Le 13 mars 2010, l'automotrice 760 quitte le point d'arrêt de Landelies sur la ligne 130A, en direction de Charleroi-Sud.]