Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/08/2014

Souvenirs de couloir

bruxelles-nord,gare,train,sncb

bruxelles-nord,gare,train,sncbCe lundi 1er septembre, une nouvelle phase s'ouvrira dans les travaux de rénovation de la gare du Nord à Bruxelles. Elle concerne un des trois couloirs sous les voies, celui situé côté sud, c'est-à-dire le plus proche de la place Rogier. Ce couloir, très fréquenté à l'heure de pointe le matin, devrait rouvrir début 2016, rhabillé et mieux éclairé, avec peut-être même des magasins.

Il n'y a, a priori, que bien peu de choses à raconter au sujet d'un couloir, a fortiori si celui-ci n'est qu'auxiliaire. C'est un lieu commun qu'a posteriori, on ne pourrait détacher de l'édifice qui l'entoure et de son histoire. C'est tellement vrai qu'il ne manquera, dans son vieil habit actuel, à personne. Son indisponibilité gênera à peine, sauf les précieux qui ne tolèrent aucun détour.

Et pourtant, il s'en est passé des choses ici, entre ses murs jaunes, un demi-siècle durant! Des choses le plus souvent oubliées, des paroles envolées, des regards morts-nés. Mais aussi, je suppose, des oublis coupables, des envolées lyriques, des ti amo et mi amor, des choux et des schatjes... Un meurtre ou même deux? Qui sait? Il faudrait un expert pour nous le dire...

bruxelles-nord,gare,train,sncb

Ce couloir que je parcourais deux fois par jour, je l'ai photographié pour ne pas l'oublier. Pour la première fois en dix ans, je m'y suis vraiment arrêté quelques instants. Je l'ai regardé, en me disant qu'il a connu l'Expo 58, les douanes, les CCC et toutes ces histoires importantes dont on ne parle plus assez. Des enfants émerveillés, des migrants hébétés, des vieillards apeurés et tout ce monde qu'on voudrait ignorer!

De ce couloir jaune pâle de Bruxelles-Nord, au sud de la gare, je suis sorti à l'est et à l'ouest. Plus souvent à l'est ces derniers temps, pour frissonner en traversant ce monde fragile et marginal de la rue d'Aerschot. Ce couloir sera aseptisé, amnésique dans quelque temps. Il ne portera plus le souvenir de ces instants uniques, sombres mais magiques, de ces vies éteintes ou dépassées. 

bruxelles-nord,gare,train,sncb

[ILLUSTRATIONS - Photos prises à Bruxelles-Nord le 29 août 2014.]

Les commentaires sont fermés.