Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/08/2014

Souvenirs de couloir

bruxelles-nord,gare,train,sncb

bruxelles-nord,gare,train,sncbCe lundi 1er septembre, une nouvelle phase s'ouvrira dans les travaux de rénovation de la gare du Nord à Bruxelles. Elle concerne un des trois couloirs sous les voies, celui situé côté sud, c'est-à-dire le plus proche de la place Rogier. Ce couloir, très fréquenté à l'heure de pointe le matin, devrait rouvrir début 2016, rhabillé et mieux éclairé, avec peut-être même des magasins.

Il n'y a, a priori, que bien peu de choses à raconter au sujet d'un couloir, a fortiori si celui-ci n'est qu'auxiliaire. C'est un lieu commun qu'a posteriori, on ne pourrait détacher de l'édifice qui l'entoure et de son histoire. C'est tellement vrai qu'il ne manquera, dans son vieil habit actuel, à personne. Son indisponibilité gênera à peine, sauf les précieux qui ne tolèrent aucun détour.

Et pourtant, il s'en est passé des choses ici, entre ses murs jaunes, un demi-siècle durant! Des choses le plus souvent oubliées, des paroles envolées, des regards morts-nés. Mais aussi, je suppose, des oublis coupables, des envolées lyriques, des ti amo et mi amor, des choux et des schatjes... Un meurtre ou même deux? Qui sait? Il faudrait un expert pour nous le dire...

bruxelles-nord,gare,train,sncb

Ce couloir que je parcourais deux fois par jour, je l'ai photographié pour ne pas l'oublier. Pour la première fois en dix ans, je m'y suis vraiment arrêté quelques instants. Je l'ai regardé, en me disant qu'il a connu l'Expo 58, les douanes, les CCC et toutes ces histoires importantes dont on ne parle plus assez. Des enfants émerveillés, des migrants hébétés, des vieillards apeurés et tout ce monde qu'on voudrait ignorer!

De ce couloir jaune pâle de Bruxelles-Nord, au sud de la gare, je suis sorti à l'est et à l'ouest. Plus souvent à l'est ces derniers temps, pour frissonner en traversant ce monde fragile et marginal de la rue d'Aerschot. Ce couloir sera aseptisé, amnésique dans quelque temps. Il ne portera plus le souvenir de ces instants uniques, sombres mais magiques, de ces vies éteintes ou dépassées. 

bruxelles-nord,gare,train,sncb

[ILLUSTRATIONS - Photos prises à Bruxelles-Nord le 29 août 2014.]

22/08/2014

Une gare grise pour Braine-l'Alleud

Braine-l'Alleud1.JPGgare,train,sncb,ligne 124Elles sont rares, les gares que je n'arrive pas à aimer. La plupart s'offrent à moi sans trop poser de questions. Il y en a d'autres qu'à force, je parviens à saisir et à mettre en perspective. Parmi les irréductibles, qui me laissent plutôt froid, figure la gare de Braine-l'Alleud. Ce n'est peut-être pas de sa faute, mais nous ne nous entendons décidément pas.

Bien sûr, ses abords sont un chantier permanent depuis de longs mois, en attendant trop patiemment le RER. On lui a enlevé des voies et donné de nouveaux ponts. On a bétonné la tranché d'une part, le remblai de l'autre. Mais, pour tout vous dire, j'espère que ce béton l'embellira. Car oui, avec elle, j'en suis arrivé là. On ne peut forcer l'amour, n'est-ce pas?

gare,train,sncb,ligne 124

gare,train,sncb,ligne 124La gare de Braine-l'Alleud est certes mal foutue. Difficile de trouver un point de vue qui l'honore dans cette forêt de piquets. C'est à croire que les caténaires ont été placées à dessein, pour m'éloigner. Il y pleut trop souvent et les trains semblent s'arrêter à contrecœur. Mais où est donc son charme si elle ne cherche qu'à se dérober? Vilaine et farouche donc?

J'ai tout essayé, même la douche froide et la grêle. J'ai espéré sous le soleil, mais je n'ai trouvé qu'une gare coincée, mal dans son quartier. L'automobile la serre de toutes parts, c'est un fait. Mais elle étouffe aussi de l'intérieur car les Brainois qui la côtoient ne l'aiment pas. Regardez bien, même le dimanche, leur démarche et leur mine renfrognée.

En fin de compte, ce sont ses couleurs qui me dérangent le plus. Elles me démangent parce qu'elles ne sont en rien assorties. Le bleu agressif plombe plus qu'il ne souligne ce rose infiniment pâle, qui n'est qu'un blanc mal cassé. La gare de Braine-l'Alleud, où rien ne tranche après la tranchée, attend sa dalle et plus de béton. Ce sera tellement mieux ainsi. Une gare grise qu'on pourra fleurir à foison...

gare,train,sncb,ligne 124

[ILLUSTRATIONS - Un mélange de photos prises le 2 septembre 2008 et le 11 août 2014. Les trois photos du centre illustrent l'importance du chantier RER à Braine-l'Alleud. C'est l'occasion de rappeler qu'il est en cours depuis avril 2007 et qu'il n'est pas encore achevé. Ceux qui connaissent l'endroit noteront sur la grande photo au centre, prise depuis le pont de la rue Saint-Sébastien, à quel point il a déjà changé: un mur planté remplace désormais à droite la voie de garage et le vieil édicule qu'elle bordait, tandis qu'une nouvelle voirie a fait son apparition à gauche.]