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30/04/2015

Quand s'amorce la grève

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Une nouvelle grève a paralysé le rail belge ce mercredi 22 avril. Comme souvent, elle a débuté à 22 heures la veille pour s'achever à 22 heures le jour-même. J'ai voulu me rendre compte de l'entrée en grève sur le terrain, à Bruxelles-Nord, et observer la façon dont la paralysie s'installe. J'ai donc pris place voie 12 à 22 heures précises, les sens en alerte.

Premier constat: à l'exception d'un homme modérément agité et d'une jeune femme très maquillée arpentant la voie 11, les usagers semblaient avoir assimilé l'idée qu'une fois l'heure fatidique arrivée, rien ne roulerait. En vérité, seuls les tableaux électroniques annonçant les départs ont entretenu l'illusion, vingt minutes durant, d'une normalité organisée en "trains au départ" et "trains en approche".

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sncb,grève,train,bruxelles-nordEntre-temps, l'automotrice 804 est arrivée voie 12, prétendant assurer l’IC 2043 vers Nivelles et Charleroi-Sud, par ailleurs annoncé au départ. Mais j'ai vu le conducteur s'assurer de l'absence de voyageurs dans chaque compartiment avant d'éteindre les feux et de tout simplement quitter son train. L'automotrice, rouge de confusion, est restée inerte, sans doute garée jusqu'au lendemain.

A 22h07, une doublette de Desiro, avec une douzaine d'usagers à bord, est entrée voie 10. Il s'agissait du train L 1993 de 22h13 à destination de Nivelles. Puis, à 22h15, est arrivé voie 11, à contre-voie, l'IC 3443 vers La Louvière et Binche. Un coup de sifflet a fendu l'air de la gare assoupie, et ce dernier train est reparti, de façon un peu surprenante. Mais où est-il parti mourir?

A 22h20, aucun des trains en approche depuis de longues minutes n'avait approché, et plus aucun des trains au départ n'est parti. A 22h23, les trains annoncés sur les tableaux électroniques ont disparu en bloc. Alors je suis reparti, croisant encore dans le couloir sous les voies la douzaine de voyageurs frustrés de l'omnibus de Nivelles. La grève était lancée, et la gare est restée fermée le lendemain.

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15/04/2015

Services divers à Haine-Saint-Pierre

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haine-saint-pierre,sncb,train,formation,gareIl ne reste rien, pas une brique, du bâtiment dont j'avais fait mon repaire, un coin d'août sec, il y a deux ans. J'y étais parvenu un peu par surprise, après un virage opportun par la rue de la Gare de Formation. Le chemin serpente inutilement, mais au bout j'avais trouvé une ligne directe vers la riche histoire du chemin de fer à Haine-Saint-Pierre.

Il ne reste pas une pierre, et certainement pas la première, qu'avait dû poser jadis un édile digne et pas peu fier. Il ne reste rien de mon idylle d'une heure dans l'étage aux murs pastel, de ma visite émue d'un édifice désert, vide de ses cheminots, de leurs horaires, de leurs humeurs. Tout a été aplati, effacé, remis à niveau.

Pourtant, ce n'est qu'une fois démoli que le bâti de mon souvenir a pris sa forme finie. Au détour d'une lecture récente, fortuite elle aussi, j'ai compris à quoi il avait servi, et pour qui:

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En 1947, on reconstruisit un grand bâtiment à usages divers appelé à caser les bureaux du premier adjoint, du régulateur, du contentieux, du factage, les vestiaires et réfectoires des employés et ouvriers, les toilettes et douches, l'infirmerie, les archives, la salle de conférences, la téléphonie automatique, le chauffage central, les approvisionnements, les imprimés, la radiotéléphonie, etc... Ce beau bâtiment se dresse contre le petit terril des anciens charbonnages de Ressaix et abrite en plus le système horaire de la gare mis en service en mai 1952. (1)

 

 

 

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Bien sûr, ce n'est là qu'une bribe de son histoire, datée, figée, mais déjà révélatrice de l'intense activité humaine qui avait pris place en ces murs des années durant. Aurais-je visité le bâtiment autrement si j'avais su tout ça avant? Certainement, mais le frisson aurait été autre. Ma visite, au fond, n'était pas nostalgique; elle était curieusement émerveillée.

Il ne reste pas une dalle de mon dédale, pas une plinthe de mon labyrinthe. Mais subsistent sur mon disque dur et dans mon souvenir des images émues et sublimées d'une ruine enchantée. Elle m'a parlé un été sous le soleil. J'aurais aimé la voir l'hiver, il y a longtemps, avant le carnaval de sa démolition, chauffée et décorée, industrieuse et fière de ses services divers...

 

(1) VANBELLINGEN P. - Haine-Saint-Pierre, noeud ferroviaire du Centre. - Haine-Saint-Pierre 1995 [réédition complète, p. 200]

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[ILLUSTRATIONS - Au bout de la rue de la Gare de Formation, entre Haine-Saint-Paul et Haine-Saint-Pierre, se trouvait jusqu'il y a peu la ruine d'un bâtiment ayant hébergé à partir de 1947 divers services de la formation d'Haine-Saint-Pierre. La photo du haut, prise le 6 mars 2015, montre que la ruine a été rasée. Le lieu était très photogénique, comme le suggèrent les trois autres photos, prises le 4 août 2013. Salie par le temps, déchirée par les vents balayant le rez-de-chaussée vandalisé, une affiche jaune rappelant les trains au départ de La Louvière-Sud en 1988 valait pour moi à elle seule la visite...]