Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/10/2015

La Cité du Train

cité du train,mulhouse,sncf,trains

cité du train,mulhouse,sncf,trainsLe grand gosse que je dois être rêvait de visiter la Cité du Train depuis tout un temps. Ce musée ferroviaire, situé à Mulhouse [F], se présente comme le plus grand d’Europe. A quelques semaines de l’ouverture de notre Train World à Schaerbeek, il m’importait de pouvoir établir une référence. Après sept heures d’une visite minutieuse, voici ce que je veux vous en dire.

La Cité du Train se compose de trois grands espaces, de trois ambiances savamment pensées. Ouvert au public à cet endroit depuis 1976, le musée a déjà connu quelques agrandissements et transformations. En soi, il est une œuvre vivante, jamais définitive, qui peut se renouveler au gré d’expositions temporaires jouxtant les collections permanentes.

cité du train,mulhouse,sncf,trains

Le « Parcours Spectacle », premier volet du triptyque, emmène le visiteur devenu voyageur dans la pénombre de l’âge d’or ferroviaire. Au travers de tableaux plus thématiques que chronologiques, l’animation en sons et lumières, légère, le transport à l’époque des premiers trains de montagne, des convois blindés en temps de guerre, des voitures Pullman au confort suranné. Pas à pas, c’est l’histoire pas si lointaine du rail français qui défile. Tout ne semblait-il pas plus simple du temps des malles et des porte-bagages en corde tressée, des draisines à pompe, des tickets poinçonnés ?

En émergeant de ce tunnel aux trésors intemporels, le voyageur se souvient que les trains évoluent le plus souvent à l’air libre. De fait, le « Panorama Ferroviaire » s’étale dans une vaste cour extérieure bordée par les voies de la ligne Strasbourg-Mulhouse. Y reposent plusieurs engins moteurs, dont la locomotive CC 72029 retirée du service en juin 2008 après 7.144.170 kilomètres. Plus loin trône la spectaculaire potence de signaux mécaniques de la gare d’Ussel (Corrèze). Et lors de cet été 2015, une riche panoplie de wagons utilisés pour le transport du frêt à travers les âges avait pris place dans le Panorama.

cité du train,mulhouse,sncf,trains

Assoiffé, affamé, le voyageur peut alors se restaurer au « Mistral », qui propose notamment de savoureuses tartes flambées, la spécialité locale. En tendant l’oreille comme moi, il pourra peut-être apprécier des conversations très familiales mettant en scène des cheminots retraités contant à leurs petits-fils émerveillés les épisodes marquants d’une carrière au service du rail et des machines tout juste visitées. Mais il ne faudrait s’éterniser à table, car la Cité du Train compte encore nombre de merveilles à admirer…

cité du train,mulhouse,sncf,trains

cité du train,mulhouse,sncf,trainsC’est que les « Quais de l’Histoire » déploient un fabuleux alignement, chronologique cette fois, de matériel roulant restauré avec grand soin. La collection de machines à vapeur, des pionnières aux dernières « Pacific », vaut à elle seule le détour. Plus loin, les tout premiers engins électriques captivent tout autant et maintiennent le voyageur sur la voie des exploits et des emblèmes où se succèdent, immobiles malgré elles, les locomotives et les voitures les plus rapides et les plus remarquables. Comment ne pas aimer, par exemple, le charme désuet de la locomotive électrique E1 du Paris-Orléans, une vénérable « boîte à sel » de 1900 ? Au bout des Quais se trouve, enfin, une allée majestueuse dédiée aux Trans Europ Express, ces trains au long cours qui offraient naguère une alternative plus que valable au transport aérien, bien avant le low cost.

Et donc, au bout du rêve, alors que la Cité du Train s’endormait déjà, je suis passé par la boutique avec les derniers voyageurs du musée. Des souvenirs plein les yeux, je me suis éloigné, redevenu simple visiteur, en me promettant déjà de revenir m’y perdre un jour, dans quelques années, après Train World et d’autres balades à travers le passé.

cité du train,mulhouse,sncf,trains

[ILLUSTRATIONS - Photos prises à la Cité du Train à Mulhouse [F] le 27 août 2015.] 

Les commentaires sont fermés.