Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/11/2015

Assesse, gare terminus!

assesse,ligne 162,sncb,train,gare

assesse,ligne 162,sncb,train,gareUne nouvelle phase des importants travaux d'infrastructure sur la ligne du Luxembourg a nécessité une restructuration provisoire de la desserte locale entre Namur et Ciney. Les omnibus au départ de la capitale wallonne ont ainsi Assesse pour gare terminus, des autobus de substitution se chargeant de débarquer les voyageurs du rail à Florée et à Natoye.

Rien que pour l'aventure, j'ai pris ce bus jusqu'à Florée et son ancien point d'arrêt, où s'affairaient les hommes de la voie. J'ai ensuite marché jusqu'à la jolie gare de Natoye, dont on refaisait les quais. J'ai finalement repris le bus vers Assesse, en plaignant les navetteurs du coin aux parcours rallongés. Je suis remonté à quai, bien à Assesse, décidé à tirer les choses au clair.

assesse,ligne 162,sncb,train,gare

assesse,ligne 162,sncb,train,gareAssesse gare terminus, en voilà une bien sordide ironie! Voulue par la Grande Compagnie du Luxembourg dès 1858, la gare dispose de trois voies à quai, condition presque indispensable au stationnement des trains sur cette grande ligne (1). Les Desiro, automotrices dernier cri, arrivent voie 3, effleurent l'ancien bâtiment voyageurs et repartent vers Namur. 

Le prestige, même temporaire, est plus que relatif. En effet, Assesse, jadis une jolie gare de province, n'en finit plus de dépérir. La fermeture du guichet en 2005 a précipité la ruine de l'édifice, déjà abîmé par le temps et négligé par l'homme. Le village méritait davantage que l'usure et le mépris, mais c'est là hélas le fait d'un monde toujours plus automatisé, toujours plus avide.

assesse,ligne 162,sncb,train,gareA l'heure où l'on rectifie les courbes ferrées d'Assesse, on se dit, en contournant la ruine, que sa seule rectification sera le sacrifice. D'ici peu, les Desiro reprendront leurs traversées et les navetteurs leurs habitudes, laissant la vieille gare à son destin, celui de l'oubli. Assesse gare terminus? Cette voix automatisée dans le train, à mon arrivée, ne croyait pas si bien dire...

 

assesse,ligne 162,sncb,train,gare

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare d'Assesse le 10 septembre 2015, sauf celle tout en bas, qui a été saisie le 27 mai 2008.] 

03/11/2015

[F] Forcer les choix à Mulhouse

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,ter

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,terLe lecteur régulier de ce blog pourrait penser qu'il est la vitrine d'un interminable voyageur intérieur, intime même, et il aurait sans doute raison. C'est ce que je me disais, attablé au "Grand Comptoir", le bar-brasserie de la gare de Mulhouse [F], une heure avant de reprendre le Vauban. Tant qu'il y aura des rails, il y aura de nouveaux coins à découvrir. 

Au fond, je connais si peu des gares que je visite, et cette frustration me pousse à la boulimie. En rédigeant ces lignes, j'épingle désormais Mulhouse au tableau de chasse, déjà fourni. Mais malgré 48 heures en ses murs ou aux abords immédiats, elle restera une étrangère. A moins de l'habiter, je ne devinerai jamais ses mystères, ses rythmes, ses humeurs. Alors, fuyons?

Le pire, évidemment, c'est que comme toutes les autres, elle a ouvert de nouvelles brèches dans mon ignorance. Ces petits TER Alsace qui filaient vers Kurth ou Belfort, ne passent-ils donc pas par des contrées insoupçonnées, ponctuées de petites gares admirables? A l'évidence, la vie est bien trop courte pour prétendre les visiter toutes, partout, dans tous les pays! Le temps, les distances, l'argent aussi, devront choisir pour moi.

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,ter

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,terAlors, tant qu'à bourlinguer malin, retenons de Mulhouse qu'elle est une jolie ville de province et que l'animation de sa gare en est le reflet. Au départ de cette dernière, un petit maillage de bus et de trams dessert tant le centre que les quartiers excentrés, avec simplicité et efficacité. Sur les grands rails, l'offre est tant internationale que très locale, avec de très grands TGV et de tout petits autorails.

En rentrant au pays, retenons surtout de Mulhouse son train-tram, bleu comme les TER, qui joue le tram en ville puis croise les TGV en filant vers Thann-Saint-Jacques. C'est génial, pas cher et flexible: qu'on se le dise à Liège, dans le Limbourg et partout chez nous où l'on voudrait enlever des rails. La vérité est là: pour aller de l'avant, il faut parfois forcer les choix...

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,ter

[ILLUSTRATIONS - Photos prises à Mulhouse les 26, 27 et 28 août 2015. Sur la photo ci-dessus, un train-tram revenu de Thann-Saint-Jacques arrive devant la gare, où il marquera un arrêt d'une quinzaine de minutes avant d'assurer le service suivant. Sur la grande photo tout au-dessus, un train-tram bleu et un tram jaune attendent tous les deux un départ devant la gare de Mulhouse.]