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31/12/2015

Les tiroirs de mon histoire

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Une autre année s'achève; l'actualité ferroviaire bouillonne dans tous les sens... De mon côté, j'émerge de longs mois très chargés sur le plan professionnel. C'est cyclique, c'est tous les quatre ans, c'est comme ça et ça use. On ne rajeunit décidément pas. Mais avec le temps vient une certaine profondeur et - hélas - une certaine contemplation du déclin. Adieu, les cabines centenaires? Au chalumeau, les vieilles caisses?

La vieille caisse d'automotrice aujourd'hui éventrée sur un chantier de démolition, ne l'ai-je pas vue un jour à Franière ou à Roux, en tête de rame, glissant au vent? Les photos de ces instants ont survécu. Encore faut-il pouvoir les ranimer, à la force du souvenir... Se remettre dans l'instant, à ce moment-là précisément, et rendre aux cabines leurs volumes, et aux caisses la musique des roues avalant les rails du Royaume.

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En vous promettant ici de repartir serein, de gare en gare, je tiens à illustrer ce billet de cinq instantanés vieillis, tirés des tiroirs de mon histoire. Cinq moments le long des rails, presqu'oubliés, mais qui me parlent à nouveau et me poussent à retourner sur les lieux, seul, parce que je n'ai jamais trouvé celui qui voudrait m'accompagner.

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J'ai tant de gares à découvrir, tant de paysages à arpenter encore. Tant de ruines à aimer, tant de trains à écouter. Tant de choses à vous montrer, tant de lieux et d'instants à distiller, de Bertrix à Froidchapelle et au-delà. Des luttes à mener pour que nos chemins de fer brillent à nouveau. Des autorails à emprunter sur des lignes électrifiées... 

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Une nouvelle année commence. On pourra souhaiter aux usagers du train, qu'ils soient navetteurs ou simple voyageurs, d'être un peu mieux entendus en haut lieu. Que le gouvernement s'engage dans un vrai dialogue social avec les syndicats, et que ceux-ci comprennent enfin qu'ils n'auront le soutien du plus grand nombre d'usagers qu'en expliquant leur position de façon un peu plus moderne. Et - on peut toujours espérer! - qu'un large débat sur la mobilité de demain s'engage et qu'il aboutisse à une vision ambitieuse des transports en commun...

Repartons ensemble sur nos chemins de fer belges. Notre intérêt est commun. Ce sont des images émues de gares heureuses que j'aimerais sortir des tiroirs de mon histoire, d'ici quelques années...

A toutes et tous, je vous souhaite une saine et heureuse année 2016!

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[ILLUSTRATIONS, de haut en bas - Le 23 septembre 2011, une automotrice quadruple file vers la gare de Châtelet en longeant la Sambre et ses décors charbonniers. - Le 1er novembre 2007, lendemain d'Halloween, un fantôme fait plâner la menace en gare d'Esneux. - Le 17 août 2011, la nouvelle gare de Gembloux baigne au soleil. Ressemble-t-elle tant à celle d'Ottignies? - Le 30 décembre 2014, l'automotrice 742 assurant un train à destination de Marloie, marque l'arrêt en gare de Hamoir. - La gare d'Assesse, que nous avons visitée il y a peu, n'est pas la seule en détresse sur la ligne du Luxembourg. La gare d'Habay, photographiée ici le 23 août 2012, mérite elle aussi un meilleur sort.] 

 

16/12/2015

Château de Seilles, ministère austère

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sncb,train,gare,seilles,château de seilles,ligne 125Il y a bien un château à Seilles, un très vieux château même. Mais on ne peut l'apercevoir du long quai central séparant les voies de la ligne 125 (Namur-Liège). Et pour ce qui est de la vie de château, on repassera... tant l'équipement du point d'arrêt est spartiate. S'il n'y avait eu ce beau soleil de novembre, je n'y serais resté que quelques instants.

A l'approche du sillon ferré, la rue François Jassogne s'élève et franchit les rails en un pont étroit. Les voyageurs descendent par un seul escalier, au milieu du pont, côté est, et aboutissent à l'extrémité d'un quai encore bas qui n'est plus que saupoudré de gravier. Ils peuvent se munir d'un billet pour ailleurs à l'aide de l'automate, ce nouveau luxe qui peuple désormais nos petites haltes.

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sncb,train,gare,seilles,château de seilles,ligne 125Mieux vaut d'ailleurs ne pas avoir à s'éterniser sur le quai car il n'offre aucun siège, et seuls l'automate et la valve des horaires semblent promettre un départ à plus ou moins court terme. Les deux abris, désossés, n'abritent plus de rien et certainement pas des intempéries. A ce tableau de désolation s'ajoutent deux voies abandonnées, où l'on refoulait jadis les wagons de Carmeuse...

A ce moment-là, donc, je me crois seul en gare. Mais une radio grésille de derrière l'escalier et apparait aussitôt un homme du rail, d'orange vêtu, émergeant de son poste éphémère, actionnant un appareil de voie. Il me demande l'heure mais nous ne causons pas. Objectif en main, je comprends que les trains rouleront précautionneusement de part et d'autre du quai.

Je photographie des automotrices inquiètes et les coils logés sur un long train de marchandises. Entre deux messages radio, j'arpente le quai en espérant qu'on l'élèvera bientôt, comme à Andenne. Et en attendant, en tant que voyageur unique, je me suis senti tel un châtelain déplumé prêchant, à Château de Seilles, pour la fin de son ministère austère. 

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[ILLUSTRATIONS: Photos prises en gare de Château de Seilles le 2 novembre 2015 dans l'après-midi.]