Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/01/2016

Scandale à Vielsalm

sncb,train,gare,vielsalm,ligne 42

sncb,train,gare,vielsalm,ligne 42Le petit pont qui franchit la ligne de l'Amblève à la sortie de Vielsalm chante sous les bourrasques. Oui, il chante! Le vent l'amuse en secouant les câbles, en faisant siffler les liens. Avec cet air en tête, de ce point de vue, la gare semble menue. La météo m'avait prévenu qu'au sud-est les nuages bas seraient tenaces, que le soleil ne viendrait peut-être pas. Et de fait il n'est pas venu, et il n'a pas donné au lieu un éclat qui ne lui sied plus.

Le guichet de Vielsalm a fermé en octobre et c'est très regrettable. On dit l'avenir de la ligne menacé, et c'est un scandale. Sans être bondés, les trains vers Luxembourg au départ de Liers et Liège sont bien fréquentés, même lors des congés. Le chemin de fer, prouesse du génie humain, joue toujours ici un rôle social important. Regardez autour de vous: Vielsalm est une petite ville, certes éloignée des grands centres.

sncb,train,gare,vielsalm,ligne 42

sncb,train,gare,vielsalm,ligne 42Vielsalm est un beau bourg où la gare occupe une place de choix, historique et fondamentale. Regardez encore: le panorama vaut le détour et certains touristes viennent en hiver. Vielsalm, malgré sa taille, est capitale: on y vient des villages voisins, si esseulés, vite enneigés. Regardez donc honnêtement, et dites-moi en quel nom on priverait ces bonnes gens de leurs trains?

Le petit pont chante, mais il déchante. Lorsque le guichet ferme, lorsqu'on prive une gare de son âme, c'est l'idée même de la mobilité pour tous dont on se moque. Sous ses bâtières, la gare de Vielsalm est même un rare vestige, la rare itération d'une architecture ferroviaire mineure qu'il faudrait préserver. Bientôt, pour parler à la SNCB dans les yeux, l'usager - le client, bordel! - devra prendre le train jusqu'à Bruxelles...

Le soleil d'hiver n'est jamais venu. La lumière froide d'un ciel chargé n'a rendu de la gare que des blancs cassés. Sur le quai, avant que ne s'écoule une autre année, j'ai attendu avec d'autres gens, pour qui le train compte, une petite rame hétéroclite, héritière à sa façon du Guillaume-Luxembourg. En partant vers Aywaille, j'ai craché avec énergie sur cette politique qui voudrait faire de la gare de Vielsalm un autre scandale du laisser-aller.

sncb,train,gare,vielsalm,ligne 42

[ILLUSTRATIONS - Photos prises autour et en gare de Vielsalm le 30 décembre 2015.]