Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/02/2016

Le monde riant d'Aywaille

sncb,gare,train,aywaille,ligne 42

sncb,gare,train,aywaille,ligne 42Peu de gares sont photogéniques comme l’est résolument, par tout temps et en toute perspective, celle d’Aywaille. Elle l’est tant qu’elle chasse chez l’habitant la morosité : quelle belle porte d’entrée, quelle lumineuse vitrine pour un bourg charmant ! Alors, oublions un instant les tracas du rail, le manque de volonté et d’investissement, et profitons.

Pour elle, je préfère le soleil d’hiver et ses lumières fraîches. J’aime l’instant du premier rayon posé en tête du toit, héraut d’un spectacle bienveillant, celui du jour nouveau. J’aime aussi l’halogénie de quinze heures, quand l’astre retire ce qu’il avait posé, quand la gare d’Aywaille glisse , minute après minute, dans un crépuscule froid.

sncb,gare,train,aywaille,ligne 42

sncb,gare,train,aywaille,ligne 42De près comme de loin, devant et derrière, la gare trône. De bas en haut, d’en-haut comme d’en-bas, elle semble sourire, fière de sa pierre, éprise de ses rails. La voici qui reçoit le train pour Luxembourg : en descendent des gens riants, parfois bien en chair, qui la contournent avec bonhomie et s’en vont. Amusée, elle attend maintenant l’heure des bus…

Rit-on ici depuis le tout premier départ, en janvier 1885 ? Non, assurément, car il y eut les guerres et les débords de l’Amblève… Le monde sauvage n’est jamais très loin, n’est-ce pas ? Alors, profitons encore d’Aywaille et de ses lueurs sereines, minérales, féminines ; de son commerce aussi. Trinquons à l’avenir, buvons encore pour mieux rire !

Un air morose me reviendra assez tôt. Mais déjà je sais où venir me poser pour trouver paix et réconfort, et un idéal radieux que je voudrais éternel. Je viendrai m’asseoir au pied de la vieille gare, emblème de l’Etat, construite par ces ancêtres qui nous ont tout légué. Les yeux grand ouverts, je rêverai. Et j’attendrai qu’arrivent le train et le monde riant d’Aywaille.

sncb,gare,train,aywaille,ligne 42

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare d'Aywaille le 29 décembre 2011 et le 30 décembre 2015. En bas, la 3014 des CFL entre en gare d'Aywaille le 30 décembre 2015 en tête du train IC114 à destination de Luxembourg.]