Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/12/2017

Dix ans déjà

blog,gare,sncb,train

Dix ans plus tard, je vous parle toujours de gares. Ce blog a dix ans et même un peu plus et, dans un monde où la communication est sans cesse plus instantanée, il a vieilli un peu. A l’heure de Snapchat et d’Instagram, quelle place reste-t-il pour mes longs billets ferroviaires ? Mon blog a-t-il jauni comme ces vieilles cartes postales qui dorment dans un tiroir, comme ces vieux journaux oubliés dans un coin de la cave ?

Dix ans plus tard, je marche moins vite mais je marche peut-être mieux. Au gré de découvertes souvent inattendues, de trajets à flux parfois tendus, il semble que mon objectif a changé. Au début, je pensais écrire souvent mais peu à la fois, voyager beaucoup et jamais au même endroit. Aujourd’hui, toujours à pas d’homme, je reviens davantage sur les lieux, comme si seules la répétition des visites et la profondeur du temps m’autorisaient à vous en parler.

blog,gare,sncb,train

Pourtant, l’émerveillement demeure. Il n’est toujours aucune gare que je ne cherche à habiter un instant. En quelques endroits du réseau, j’ai même réussi mon coup : en proportion, vous me verrez souvent à Roux et à Piéton, à Namêche ou à Grupont. Mais rien ne vaut le coup de foudre, l’amour au premier regard pour une gare jusque-là connue de nom seulement. Un jour, c’est sûr, j’irai à Abancourt !

Saviez-vous que tout ce que j’ai publié ici, je l’ai écrit dans le train, dans la centaine de trains que j’emprunte chaque mois, depuis dix ans ? Et que rien ne vaudra jamais le manuscrit ? Je dois avoir une drôle de vie, j’en conviens. Mais ma personne est moins importante que les gares qu’elle traverse… que traversent aussi des milliers d’autres personnes, tout aussi anonymes, chaque jour, quand je n’y suis pas.

blog,gare,sncb,train

Toutes et tous, nous pouvons exister en de multiples endroits au même moment. Le long des rails, dix ans plus tard, je suis plusieurs fois moi-même, chaque jour, çà et là… Dix ans plus tard, je marche mieux. Et donc, je vous offre quelques photos d’un passé que je ne vous ai jamais montré, mais qui vous montrent par où je suis passé. Si vous vouliez me connaître, c’est déjà ça, non ?

Et puisque c’est de rigueur en cette fin d’année, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année à venir. Puissiez-vous ralentir le temps et la vivre à pas d’homme…

blog,gare,sncb,train

blog,gare,sncb,train

[ILLUSTRATIONS - :: de haut en bas :: Le 18 avril 2014, la façade de l'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Sclaigneaux est dans un piteux état... :: Le 6 janvier 2012, la gare d'Antoing semble plombée par la grisaille de l'hiver... :: Tous les feux sont au rouge en gare de Visé, le 26 janvier 2008. :: L'automotrice 610 marque l'arrêt en gare de Grupont le 20 août 2010. :: C'était la Desiro 08138 qui était de corvée en ce dernier week-end de l'année 2017 sur la ligne 130A. La voici qui arrive à Thuin à contre-voie, comme c'est d'usage le week-end, cet après-midi à 15h26. Il est toujours question de porter la ligne 130A à voie unique entre Hourpes et Lobbes à partir d'avril 2018.]

Écrire un commentaire