Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/05/2018

Cortège funèbre à Stockem

stockem,gare,sncb,train,ligne 162

Il était temps que je débarque à Stockem, un petit mais grand point d’arrêt en bordure d’Arlon sur la ligne du Luxembourg. Du strict point de vue de l’amateur de chemin de fer, il présente toujours un intérêt certain, dès lors qu’il témoigne fraichement de l’inexorable déclin d’une exploitation « à l’ancienne ». Aujourd’hui, encore plus « rationalisé » et informatisé, notre réseau ferré doit laisser à l’abandon certaines de ses anciennes places fortes.

stockem,gare,sncb,train,ligne 162Dont Stockem, dont le joli édifice de gare, presque pittoresque, prouve encore qu’un buisson bien touffu peut masquer toute une forêt. Bien entendu, cela fait longtemps qu’il n’y a plus ni chef de gare ni guichet. Les quais, neufs et même impeccables, pourraient nous faire croire à une vraie modernité… sauf qu’il n’y a pas d’automate à billets. Eric veille bien, certes. Mais Stockem n’est pas la seule gare dont il assure l’entretien.

La forêt en question, c’est tout ce qui se trouve raillé de part et d’autre du couloir sous voies, lequel vient de remplacer un passage à niveau naguère fort actif. Car la gare de Stockem s’évase fortement de part et d’autre du bâtiment voyageurs, qui n’est finalement qu’anecdotique malgré son état de préservation. Les voies s’aiguillent encore, ici et là, à perte de vue, en faisceaux généreux trahis par l’histoire.

stockem,gare,sncb,train,ligne 162

stockem,gare,sncb,train,ligne 162

[L'ancien poste de signalisation qui bordait le faisceau de l'ancienne gare de formation de Stockem est aujourd'hui abandonné.]

En arrivant en train de Marbehan, j’ai relevé que le cortège funèbre des vieilles série 11 bordait toujours Stockem. Et à bord de la Desiro, j’ai senti l’envie de les immortaliser une fois pour toutes, mais pas de trop près. Quand après le quai je suis sorti à gauche, j’ai emprunté la rue Henri Elsen jusqu’à ce qu’elle vire à travers champs. C’est que je tenais à m’arrêter au pied de l’ancien block 94, éteint et aux baies déjà «planchées». Une stèle de l’ancien chemin de fer !

En repartant voir le ruban de série 11, j’ai pris mon temps sur les rails abandonnés, à observer et chercher à comprendre. Passé la bosse, j’ai saisi ce ruban de plusieurs angles, pour mieux rendre cet accouplage généralisé. Mesdames, je me suis souvenu de vous, qui croisiez mon train tous les matins, il y a quelques années, quand j’arrivais à Bruxelles-Nord. C’est étrange : vous auriez dû mourir au nord, passées Anvers-Central, mais pas ici au sud !  

stockem,gare,sncb,train,ligne 162

[Le 11 mai 2018, j'ai photographié de loin le cortège funèbre des anciennes locomotives électriques de la série 11, toujours stockées à Stockem en attendant une hypothétique revente à un acheteur étranger. Les 1186, 1192, 1181, 1188, 1190, 1185, 1191, 1184, 1189, 1183 et 1182 sont dans cet ordre accouplées et largement oubliées.]