Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/06/2018

Grupont, ma gare bien loin

gare,train,grupont,sncb,ligne 162

[Le 20 mars 2010, saisie depuis le seuil d'un édicule aujourd'hui disparu, la gare de Grupont brille au soleil.]

Cela faisait un moment que je n’étais plus venu à Grupont. Est-ce parce que, trop sûr de sa beauté, j’ai pensé que rien ne pourrait l’emporter ? Le souvenir que j’en avais gardé, clairement, était bien plus beau que cette nouvelle réalité découverte, avec beaucoup de chagrin, le 11 mai dernier.

Que s’est-il passé pour que je te trouve si triste, agonisante, si faible ? Qui t’a fait ça ?

Plusieurs fois ces dix dernières années, j’ai passé deux heures en gare de Grupont. J’y ai débarqué encore et encore, par plaisir, sans plus me rappeler qu’il en existait d’autres. Je lui ai réservé des congés ensoleillés, juste pour la voir rayonner de sa pierre froide. Je m’y suis abandonné sans regarder l’heure.

Et là, je te vois si frêle, éventrée, si proche de la mort. Qui t’a fait ça, dis-moi ?

gare,train,grupont,sncb,ligne 162

[Le 11 mai 2018, j'ai découvert la gare éventrée, vandalisée, violée...]

***

Entre Jemelle[1] et Libramont, les trains locaux évoluant sur la ligne du Luxembourg s’arrêtent toutes les deux heures à Forrières, Grupont et Poix-Saint-Hubert. Trois gares ardennaises, typiques, aux volumes généreux… même si Forrières présente un style se rapprochant davantage du type belge[2]. Elles ont connu des destins variés, à la croisée de chemins menant à de gros bourgs…

La gare de Forrières est aujourd’hui une habitation privée. Tout contre Poix, à la lisière du jour, j’entends encore un cœur battre… Mais à Grupont…

gare,train,grupont,sncb,ligne 162

[Le 2 août 2011, l'automotrice 155 assurant une desserte matinale sur la ligne 162 marque l'arrêt en gare de Grupont avant de redémarrer vers Jemelle et Ciney...]

Des trois, elle a toujours été la gare la plus isolée. Les deux autres sont entourées par l’habitat et bordées de près par des routes nationales. Grupont, elle, sépare, un peu en hauteur, les rails d’une vaste place vraiment déserte, là où jadis la cour à marchandises, bien ferrée, lui donnait une certaine animation. Et donc, pour survivre à l’abandon et au vandalisme, il importait qu’on l’habitât durablement. Et non si précairement…

Contre toute attente, avec une excitation fortement teintée d’amertume, j’ai trouvé la porte d’entrée ouverte et même défoncée. Sur le sol, dans l’entrée, gisait un carton d’Ores, avertissant d’un relevé de compteur, relevé manqué sans doute… Avril 2015… Je suis monté à l’étage, juste pour emprunter cet étrange escalier, où il fallait vite garder tête baissée, en craignant de passer au travers de chaque plancher...

gare,train,grupont,sncb,ligne 162

[Le 11 mai 2018, j'ai trouvé la porte de la gare grand ouverte. Je suis rentré pour constater les dégâts d'un abandon prolongé. L'escalier menant aux étages n'était pas des plus rassurants.]

Quelle tristesse de voir la gare perforée, moi qui la croyais encore habitée, protégée du temps. Moi qui aime constater la ruine et la déchéance et les prendre en images, je n’y ai trouvé aucun plaisir, aucune représentation qui l’honore vraiment.

Et dire qu’à la belle saison, on y vient de loin. En déambulant au printemps déjà, on entend souvent parler le flamand, nappé de ses sauces régionales. A l’ombre de Saint-Denis, cette gare de Grupont, jadis si accueillante, ne devrait-elle pas rester cette porte d’entrée champêtre vers un repos mérité? Peut-on la laisser ainsi disparaître par manque d’affectation, par manque d’affection véritablement?

***

gare,train,grupont,sncb,ligne 162

[Le 3 août 2007, à l'époque où la gare était encore habitée...]

Cela faisait un moment, sept ans passés je l’admets, que je n’étais plus venu à Grupont. L’étranger que je suis n’aurait rien pu y faire, mais je me sens coupable. Coupable de ne pas être revenu plus tôt, pour en parler, et de lui avoir donné une autre chance d’éviter l’abandon, le fracas, la pourriture, elle que peu ont aimée comme moi. Alors, cette façade défoncée, je l’assume avec une infinie détresse.

Plusieurs fois ces dix dernières années, je t’ai aimée inconditionnellement. Et si désormais pour moi tu mourras encore et toujours, de ta pierre froide tu rayonneras. Je viendrai te revoir mourir pour toujours, autant que je le peux.  

Qui t’a fait ça, dis-moi, Grupont ma gare bien loin ?

gare,train,grupont,sncb,ligne 162

[Le 11 mai 2018, l'automotrice 520 s'affiche en tête d'un train IC à destination de Bruxelles-Midi. Déboulant à toute vitesse, elle se fiche complètement du triste destin de la gare de Grupont.]

___________________________________________________________

[1] Il faut dire Rochefort-Jemelle désormais, mais je n’y arrive pas encore.

[2] Il n’y évidemment pas, à proprement parler, de ‘type belge’ de gares. Historiquement, l’édification des gares de notre Royaume s’opéra selon un schéma propre à chaque compagnie privée ayant existé avant la consolidation par l’Etat, puis la SNCB. Ceci dit, s’il existait, il pourrait faire référence à un bâtiment voyageurs caractérisé par un corps central à trois ou cinq travées flanqué de deux ailes basses de longueur variable en fonction de l’importance de la gare.

Commentaires

Dire qu'il y a une cinquantaine d'années, la gare était le terminus de la ligne vicinale venant de Wellin.

Écrit par : DAUPHIN THUIN | 13/07/2018

Écrire un commentaire