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17/06/2016

Petits mirages à Forrières

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forrières,ligne 162,gare,sncbUne vieille gare de pierres baignant sous le soleil, à peine drapée de nuages, dans un vallon de l’Ardenne. Elle se dresse, digne et sereine, le long des rails d’un village très sage, qui parait éternel. Elle respire, imperméable au temps qui coule et la lisse, et me promet une idylle tout en lumière, tout en sourire.

Ébloui en descendant du train, je n’ai pas de suite compris que je répétais la même erreur. Celle d’arriver dans l’après-midi, au moment où, je ne sais par quel mystère, les correspondances faiblissent déjà et menacent mon retour aux pénates. Chaque fois, donc, les minutes s’égrènent vite et je ne peux saisir, avec amnésie, que les mêmes images timides.

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forrières,ligne 162,gare,sncbLe soir, je me dis avec regret, mais aussi avec admiration, que Forrières doit avoir ses façons, ses secrets ancestraux qui la protègent et la dérobent aux regards indiscrets. Facétieuse, la gare sait se cacher derrière une forêt de piquets, dans la profondeur du champ caténaire, pour bloquer les angles. Et elle joue avec le temps, que je n’ai pas, pour me remballer chez moi.

Tenez, je n’ai jamais pu y photographier le moindre train... Le seul qui vient est celui qui m’emmène déjà vers Jemelle et sa grande gare, qui donnait naguère un emploi abondant. Je ne peux donc que rêver, en noir et blanc, des scènes d’antan, des retours chaque soir à Forrières d’une petite foule de cheminots bâillant, saluant bien bas Monsieur le Chef de gare au grade bienveillant mais sévère.

Un jour, si tout va bien, je viendrai au matin. Je la cueillerai à froid, sous la brume peut-être. Je me soumettrai, si elle l’accepte, aux devoirs de la mémoire. Me laissera-t-elle parler à ses habitants autour d’un thé, en regardant passer les trains ? Impossible à dire. Peut-être serai-je condamné, une fois encore, à revivre de petits mirages à Forrières…

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Forrières le 5 août 2009 (1-2-3) et le 21 avril 2016 (4-5). On notera, en comparant les deux époques, que l'annexe située à gauche du bâtiment voyageurs côté rue a disparu...]

31/05/2016

Rebroussements à Bertrix

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sncb,gare,train,bertrix,ligne 165,ligne 166D'après les anciens, les chemins de fer de l'Etat ont toujours eu une sainte aversion pour les rebroussements. Il est vrai qu'avant l'apparition des rames réversibles, un temps fou s'écoulait avant qu'on ait changé la machine de front. Si de nos jours l'occasion reste rare, ne boudons pas le plaisir de la marche d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière.

A Bertrix, le rebroussement est régulier. Toutes les deux heures, un train local quitte Namur à destination de Dinant et Libramont. Arrivé presque en fin de parcours, au bout de la ligne 166, il stationne un instant en gare de Bertrix avant de repartir en sens inverse par la ligne 165. Mais j'ai profité de cet instant pour descendre à quai et revoir un endroit où il avait neigé lors de mon dernier passage.

 

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En avril, garde ton fil, dit en somme le dicton. Une brise du nord, du nord-est peut-être, balayait le marché du jeudi, Place de la Gare, assez pour hérisser le poil. Mais un soleil généreux, printanier, brillait, promettant à mi-mot à qui en ferait un sage usage des images sublimées. Juste un voile de cirrus cherchait à affecter la gare d'une ombre anodine.

sncb,gare,train,bertrix,ligne 165,ligne 166J'ai assisté aux manœuvres intéressantes, plus loin dans le faisceau, de deux 62 d'Infrabel qui sont allées et venues dans d'incessants rebroussements, pour refouler là où il fallait une rame de travaux. Cà et là, des hommes de jaune vêtus manipulaient les aiguillages. Ma seule manœuvre à moi fut d'essayer de comprendre et de capturer le moment.

J'ai bien dû repartir vers Libramont, pour faire le triangle. Avant d'embarquer, toutefois, je me suis laissé aller à quelques pensées sur le quai. Derrière la Desiro et sa voisine, le vent frais s'est remis à souffler. C'est donc à rebrousse-poil que j'ai laissé l'automotrice me refouler, me rebrousser à Bertrix, vers Libramont, Forrières et au-delà... 

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[ILLUSTRATIONS - La photo 1 fut prise le 3 janvier 2008, les photos 2 à 5 le 21 avril 2016. 1- Lors de mon tout premier passage à Bertrix, alors que tombait la neige, la gare m'a paru d'une horizontalité violente. 2- L'intérieur de la gare vue de la voie 2, en attendant un train. 3- La tranquillité de la Place est trompeuse le jeudi, car dans mon dos grouillait le marché hebdomadaire. 4- La 6246 et la 6261, à l'arrière du faisceau, entamaient leur dernier mouvement après moult rebroussements. 5- Les Desiro 08580 et 08556 prennent la pose et une pause, avant de repartir, l'une vers Namur après rebroussement, l'autre vers Virton et Arlon.]

30/04/2016

Nuances de Roux

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roux,gare,train,ligne 124,sncbPrendre racine sur les quais de Roux offre un moment singulier. Une gare a-t-elle jamais si bien porté son nom ? Déjà que parler de gare, c’est arrondir les angles, embellir le teint… car, en vérité, nous avons affaire à un point d’arrêt parmi les plus inquiétants. De gare, il n’y a plus qu’un large couloir sous les voies, ouvert aux vents, baigné d’urine et de slogans. Un cloaque pour beaucoup, et c’est vrai. Mais même si vous ne souhaitez le savoir, je dois vous dire qu’il y a en ces matières bien des nuances…

Si vous restez à quai, vous comprendrez vite que Roux sert de gosier à Monceau, le faisceau à cinq voies semblant opérer pour la Formation un premier tri. Si voie 4, voie 5, de longs IC filent vers Bruxelles ou Charleroi sans même cligner des yeux, leur puissance tout éphémère tranche avec la patience affichée par le petit convoi de fret, 77 en tête, qui, au feu vert, s’échappera du vaste gril au loin, passera voie 1 et s’en ira, l’air pataud, vers Manage et au-delà.

Dans le couloir, vous ne croiserez matin et soir qu’une poignée de navetteurs résignés et inquiets. Il faut reconnaître qu’ils seraient bien plus nombreux si la gare était un plateau éclairé, nettoyé, surveillé, serviable. Mais voilà : qui, en haut-lieu, ose encore s’attaquer aux ruines publiques, aux rouages grippés de l’Etat ? Image ou gloriole oblige, on prétend sans même calculer que le potentiel de Roux est nul, qu’il faudrait peut-être que le citoyen soit plus propre, que Charleroi, de toute façon, c’est la cata, bonsoir et basta…

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roux,gare,train,ligne 124,sncbSur ses murs, Roux s’affiche anti-teshmi (1). Mais ce n’est que la marque de l’abandon et de la précarité qui s’est installée dans la région. Le tissu social s’est paupérisé. Des jeunes se sont égarés, des sans-papiers aussi. Le travail est trop rare, le commerce local ne résiste pas. L’oisiveté favorise les tentations… Et donc, en face de la gare, le supermarché semble être devenu l’endroit branché du coin. N’oublions pas que les inégalités freinent la croissance et qu’ici, en tout cas, le monde aurait pu mieux tourner.

En entrant sous l’ancienne gare désormais faite de logements, je me suis demandé quelle était la couleur de Roux. Ocre ? Rouge ? Rouille ? Sous les voies, une flaque aux reflets cuivrés délivrait une odeur fétide. Un autre jeune au regard éteint venait-il de se soulager ? Je me suis dit que, dans un monde toujours plus intolérant, ceux qui jugent tout le temps feraient bien de se souvenir que la roue tourne et qu’elle ne rouille jamais vraiment. Avec bienveillance, je suis donc resté des heures en gare à saluer des inconnus, à espérer qu’ils y voient, comme moi, plusieurs nuances de Roux.

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(1)   Anti-policiers

[ILLUSTRATIONS - 1. La gare de Roux, côté rue, le 7 avril 2013; 2. L'escalier du quai entre les voies 3 et 4, le 28 septembre 2015; 3. Sur cette vue prise le 4 mars 2016, la voie 5 à Roux est hors service en raison de travaux, alors qu'on aperçoit dans le fond une longue rangée de wagons garés à Monceau; 4. La gare de Roux vue de la voie 5, le 28 septembre 2015; 5. Le 3 janvier 2014, une rame de voitures M6 assurant un IC à destination de Charleroi-Sud traverse la gare de Roux et s'apprête à croiser une consœur filant vers Nivelles et Bruxelles.]  

23/04/2016

Quel printemps offrir?

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gares,trains,sncb,maelbeekLes beaux jours reviennent, mais je trouve le soleil amer. Il brille malgré ce monde sonné, apeuré par les bombes et d'autres fléaux. D'ordinaire, la lumière d'avril m'emballe: elle n'est ni pâle encore, ni vive déjà. Mais là, elle me semble froide, glacée même, charriant en tout coin le pessimisme ambiant. Alors, quel printemps pourrais-je offrir aux gares du pays?

Les voyageurs sont taiseux et, à l'observation, un peu plus encore perfusés par leur électronique. Les trains roulent mais avec emprunt, comme s'ils ruminaient cette première explosion sur les rails, à Maelbeek, depuis 70 ans ou plus. Ou ne dois-je voir dans ce soleil triste, dans ces trains timorés, que le reflet de mon âme et d'un espoir incertain?

 

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gares,trains,sncb,maelbeekNotez, nous survivrons. Mais avouez que tout ce bruit, entre barrages filtrants et fraudes offshore, nous plombe, nous mine et nous entraîne plus bas encore. Alors, il m'a paru indécent, ces derniers temps, de vous parler de rails sublimés ou de gares exaltées. On était bien en hiver, au fond. Gris et pluvieux, sombre et anesthésiant...

Sans savoir quel printemps offrir, je marcherai tant et plus. Et si les crises et les extrêmes perdurent, et si tout doit sauter, je vous parlerai de gares et de guerres, avec prudence et stupéfaction. Je vous parlerai des beaux jours en noir et blanc, tout en souvenirs et avec cette nostalgie qui est mienne. Nous survivrons sans gaieté.

Alors, pour repartir quand même, sans équilibre ni harmonie, je vous offre ici cinq images de mon hiver, où j'étais bien. Cinq mesures instantanées de cet espoir alors incertain, mais néanmoins présent. Et j'espère que vous comprendrez qu'au début de ce printemps éclipsé, les seules lumières que je puisse vous apporter ne sont que quelques nuances de Roux...

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[ILLUSTRATIONS - Tout en haut: Détail d'un pupitre de commande dans un ancien poste de signalisation; vous saurez bientôt lequel. A gauche: Même la lumière des Guillemins, d'ordinaire si naturelle, m'a paru terne ces derniers temps. Au centre: Cette porte, qui donnait accès au guichet et à la salle d'attente de la gare d'Aywaille, porte bien sa nouvelle mention. A droite: Détail de la monumentale gare de London-St. Pancras [UK], par laquelle je suis passé le 12 février 2016. Tout en bas: Dans l'espoir de garder la forme, j'ai marché le long des rails tant et plus, dans des coins sombres comme l'est la rue de l'Alliance à Charleroi...]

23:36 Publié dans caténerfs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gares, trains, sncb, maelbeek

28/03/2016

Train World

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train world,musée,sncb,trainLe nouveau musée national des chemins de fer, Train World, a été inauguré en novembre sur le site de la gare de Schaerbeek. Parce que je suis de très près l’actualité ferroviaire, j’avais déjà une bonne idée de ce que j’allais pouvoir y trouver, ou pas. J’attendais donc quelques surprises et de l’émotion née de la scénarisation de François Schuyten.

Pour cette première visite, je m’étais imposé un temps limite de deux heures et demie, proportionnel à la taille du musée. C’était un vendredi après-midi, quand je suis fatigué et donc plus ouvert aux émotions fortes. Avec l’audioguide, pour mieux apprécier. Après un repas, histoire de mieux digérer. Avec mon appareil photo, évidemment.

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train world,musée,sncb,trainAu bout du parcours, je me suis dit que Train World était une belle expérience, un instantané joliment réfléchi de l’épopée de nos trains, qui fera passer un agréable moment aux familles et aux amateurs de belgitude. La lumière y est changeante, car des spots balaient la pénombre qui entoure vestiges et reliques. Ceux-ci semblent jaillir du néant, conférant aux récits du rail une patine stroboscopée.

Le véritable passionné de chemins de fer, je le confirme, restera sans doute sur sa faim. C’est qu’au regard de l’histoire prestigieuse du rail en nos contrées, le musée n’est pas richement fourni en matériel roulant. Il aurait fallu un site plus vaste, une autre politique patrimoniale, davantage d’ambition… Un jour peut-être, en rassemblant les collections…

Mais si, au bout du parcours, je suis ressorti avec le sourire, c’est parce que je me suis rappelé que la surprise venait de l’ordinaire. Même avec mille locos, Train World aurait pu décevoir… Alors, ne cherchons pas le plaisir dans le nombre, mais dans le souvenir ému des choses d’avant, des horloges d’antan, des vieux poinçons et des labeurs vaillants de générations de cheminots.

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises à Train World le 29 janvier 2016.]