Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/12/2015

Les tiroirs de mon histoire

sncb,blog,train,gare,rails

Une autre année s'achève; l'actualité ferroviaire bouillonne dans tous les sens... De mon côté, j'émerge de longs mois très chargés sur le plan professionnel. C'est cyclique, c'est tous les quatre ans, c'est comme ça et ça use. On ne rajeunit décidément pas. Mais avec le temps vient une certaine profondeur et - hélas - une certaine contemplation du déclin. Adieu, les cabines centenaires? Au chalumeau, les vieilles caisses?

La vieille caisse d'automotrice aujourd'hui éventrée sur un chantier de démolition, ne l'ai-je pas vue un jour à Franière ou à Roux, en tête de rame, glissant au vent? Les photos de ces instants ont survécu. Encore faut-il pouvoir les ranimer, à la force du souvenir... Se remettre dans l'instant, à ce moment-là précisément, et rendre aux cabines leurs volumes, et aux caisses la musique des roues avalant les rails du Royaume.

sncb,blog,train,gare,rails

En vous promettant ici de repartir serein, de gare en gare, je tiens à illustrer ce billet de cinq instantanés vieillis, tirés des tiroirs de mon histoire. Cinq moments le long des rails, presqu'oubliés, mais qui me parlent à nouveau et me poussent à retourner sur les lieux, seul, parce que je n'ai jamais trouvé celui qui voudrait m'accompagner.

sncb,blog,train,gare,rails

J'ai tant de gares à découvrir, tant de paysages à arpenter encore. Tant de ruines à aimer, tant de trains à écouter. Tant de choses à vous montrer, tant de lieux et d'instants à distiller, de Bertrix à Froidchapelle et au-delà. Des luttes à mener pour que nos chemins de fer brillent à nouveau. Des autorails à emprunter sur des lignes électrifiées... 

sncb,blog,train,gare,rails

Une nouvelle année commence. On pourra souhaiter aux usagers du train, qu'ils soient navetteurs ou simple voyageurs, d'être un peu mieux entendus en haut lieu. Que le gouvernement s'engage dans un vrai dialogue social avec les syndicats, et que ceux-ci comprennent enfin qu'ils n'auront le soutien du plus grand nombre d'usagers qu'en expliquant leur position de façon un peu plus moderne. Et - on peut toujours espérer! - qu'un large débat sur la mobilité de demain s'engage et qu'il aboutisse à une vision ambitieuse des transports en commun...

Repartons ensemble sur nos chemins de fer belges. Notre intérêt est commun. Ce sont des images émues de gares heureuses que j'aimerais sortir des tiroirs de mon histoire, d'ici quelques années...

A toutes et tous, je vous souhaite une saine et heureuse année 2016!

sncb,blog,train,gare,rails

[ILLUSTRATIONS, de haut en bas - Le 23 septembre 2011, une automotrice quadruple file vers la gare de Châtelet en longeant la Sambre et ses décors charbonniers. - Le 1er novembre 2007, lendemain d'Halloween, un fantôme fait plâner la menace en gare d'Esneux. - Le 17 août 2011, la nouvelle gare de Gembloux baigne au soleil. Ressemble-t-elle tant à celle d'Ottignies? - Le 30 décembre 2014, l'automotrice 742 assurant un train à destination de Marloie, marque l'arrêt en gare de Hamoir. - La gare d'Assesse, que nous avons visitée il y a peu, n'est pas la seule en détresse sur la ligne du Luxembourg. La gare d'Habay, photographiée ici le 23 août 2012, mérite elle aussi un meilleur sort.] 

 

16/12/2015

Château de Seilles, ministère austère

sncb,train,gare,seilles,château de seilles,ligne 125

sncb,train,gare,seilles,château de seilles,ligne 125Il y a bien un château à Seilles, un très vieux château même. Mais on ne peut l'apercevoir du long quai central séparant les voies de la ligne 125 (Namur-Liège). Et pour ce qui est de la vie de château, on repassera... tant l'équipement du point d'arrêt est spartiate. S'il n'y avait eu ce beau soleil de novembre, je n'y serais resté que quelques instants.

A l'approche du sillon ferré, la rue François Jassogne s'élève et franchit les rails en un pont étroit. Les voyageurs descendent par un seul escalier, au milieu du pont, côté est, et aboutissent à l'extrémité d'un quai encore bas qui n'est plus que saupoudré de gravier. Ils peuvent se munir d'un billet pour ailleurs à l'aide de l'automate, ce nouveau luxe qui peuple désormais nos petites haltes.

sncb,train,gare,seilles,château de seilles,ligne 125

sncb,train,gare,seilles,château de seilles,ligne 125Mieux vaut d'ailleurs ne pas avoir à s'éterniser sur le quai car il n'offre aucun siège, et seuls l'automate et la valve des horaires semblent promettre un départ à plus ou moins court terme. Les deux abris, désossés, n'abritent plus de rien et certainement pas des intempéries. A ce tableau de désolation s'ajoutent deux voies abandonnées, où l'on refoulait jadis les wagons de Carmeuse...

A ce moment-là, donc, je me crois seul en gare. Mais une radio grésille de derrière l'escalier et apparait aussitôt un homme du rail, d'orange vêtu, émergeant de son poste éphémère, actionnant un appareil de voie. Il me demande l'heure mais nous ne causons pas. Objectif en main, je comprends que les trains rouleront précautionneusement de part et d'autre du quai.

Je photographie des automotrices inquiètes et les coils logés sur un long train de marchandises. Entre deux messages radio, j'arpente le quai en espérant qu'on l'élèvera bientôt, comme à Andenne. Et en attendant, en tant que voyageur unique, je me suis senti tel un châtelain déplumé prêchant, à Château de Seilles, pour la fin de son ministère austère. 

sncb,train,gare,seilles,château de seilles,ligne 125

[ILLUSTRATIONS: Photos prises en gare de Château de Seilles le 2 novembre 2015 dans l'après-midi.] 

14/11/2015

Assesse, gare terminus!

assesse,ligne 162,sncb,train,gare

assesse,ligne 162,sncb,train,gareUne nouvelle phase des importants travaux d'infrastructure sur la ligne du Luxembourg a nécessité une restructuration provisoire de la desserte locale entre Namur et Ciney. Les omnibus au départ de la capitale wallonne ont ainsi Assesse pour gare terminus, des autobus de substitution se chargeant de débarquer les voyageurs du rail à Florée et à Natoye.

Rien que pour l'aventure, j'ai pris ce bus jusqu'à Florée et son ancien point d'arrêt, où s'affairaient les hommes de la voie. J'ai ensuite marché jusqu'à la jolie gare de Natoye, dont on refaisait les quais. J'ai finalement repris le bus vers Assesse, en plaignant les navetteurs du coin aux parcours rallongés. Je suis remonté à quai, bien à Assesse, décidé à tirer les choses au clair.

assesse,ligne 162,sncb,train,gare

assesse,ligne 162,sncb,train,gareAssesse gare terminus, en voilà une bien sordide ironie! Voulue par la Grande Compagnie du Luxembourg dès 1858, la gare dispose de trois voies à quai, condition presque indispensable au stationnement des trains sur cette grande ligne (1). Les Desiro, automotrices dernier cri, arrivent voie 3, effleurent l'ancien bâtiment voyageurs et repartent vers Namur. 

Le prestige, même temporaire, est plus que relatif. En effet, Assesse, jadis une jolie gare de province, n'en finit plus de dépérir. La fermeture du guichet en 2005 a précipité la ruine de l'édifice, déjà abîmé par le temps et négligé par l'homme. Le village méritait davantage que l'usure et le mépris, mais c'est là hélas le fait d'un monde toujours plus automatisé, toujours plus avide.

assesse,ligne 162,sncb,train,gareA l'heure où l'on rectifie les courbes ferrées d'Assesse, on se dit, en contournant la ruine, que sa seule rectification sera le sacrifice. D'ici peu, les Desiro reprendront leurs traversées et les navetteurs leurs habitudes, laissant la vieille gare à son destin, celui de l'oubli. Assesse gare terminus? Cette voix automatisée dans le train, à mon arrivée, ne croyait pas si bien dire...

 

assesse,ligne 162,sncb,train,gare

[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare d'Assesse le 10 septembre 2015, sauf celle tout en bas, qui a été saisie le 27 mai 2008.] 

03/11/2015

[F] Forcer les choix à Mulhouse

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,ter

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,terLe lecteur régulier de ce blog pourrait penser qu'il est la vitrine d'un interminable voyageur intérieur, intime même, et il aurait sans doute raison. C'est ce que je me disais, attablé au "Grand Comptoir", le bar-brasserie de la gare de Mulhouse [F], une heure avant de reprendre le Vauban. Tant qu'il y aura des rails, il y aura de nouveaux coins à découvrir. 

Au fond, je connais si peu des gares que je visite, et cette frustration me pousse à la boulimie. En rédigeant ces lignes, j'épingle désormais Mulhouse au tableau de chasse, déjà fourni. Mais malgré 48 heures en ses murs ou aux abords immédiats, elle restera une étrangère. A moins de l'habiter, je ne devinerai jamais ses mystères, ses rythmes, ses humeurs. Alors, fuyons?

Le pire, évidemment, c'est que comme toutes les autres, elle a ouvert de nouvelles brèches dans mon ignorance. Ces petits TER Alsace qui filaient vers Kurth ou Belfort, ne passent-ils donc pas par des contrées insoupçonnées, ponctuées de petites gares admirables? A l'évidence, la vie est bien trop courte pour prétendre les visiter toutes, partout, dans tous les pays! Le temps, les distances, l'argent aussi, devront choisir pour moi.

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,ter

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,terAlors, tant qu'à bourlinguer malin, retenons de Mulhouse qu'elle est une jolie ville de province et que l'animation de sa gare en est le reflet. Au départ de cette dernière, un petit maillage de bus et de trams dessert tant le centre que les quartiers excentrés, avec simplicité et efficacité. Sur les grands rails, l'offre est tant internationale que très locale, avec de très grands TGV et de tout petits autorails.

En rentrant au pays, retenons surtout de Mulhouse son train-tram, bleu comme les TER, qui joue le tram en ville puis croise les TGV en filant vers Thann-Saint-Jacques. C'est génial, pas cher et flexible: qu'on se le dise à Liège, dans le Limbourg et partout chez nous où l'on voudrait enlever des rails. La vérité est là: pour aller de l'avant, il faut parfois forcer les choix...

mulhouse,gare,train,train-tram,sncf,ter

[ILLUSTRATIONS - Photos prises à Mulhouse les 26, 27 et 28 août 2015. Sur la photo ci-dessus, un train-tram revenu de Thann-Saint-Jacques arrive devant la gare, où il marquera un arrêt d'une quinzaine de minutes avant d'assurer le service suivant. Sur la grande photo tout au-dessus, un train-tram bleu et un tram jaune attendent tous les deux un départ devant la gare de Mulhouse.]

22/10/2015

La Cité du Train

cité du train,mulhouse,sncf,trains

cité du train,mulhouse,sncf,trainsLe grand gosse que je dois être rêvait de visiter la Cité du Train depuis tout un temps. Ce musée ferroviaire, situé à Mulhouse [F], se présente comme le plus grand d’Europe. A quelques semaines de l’ouverture de notre Train World à Schaerbeek, il m’importait de pouvoir établir une référence. Après sept heures d’une visite minutieuse, voici ce que je veux vous en dire.

La Cité du Train se compose de trois grands espaces, de trois ambiances savamment pensées. Ouvert au public à cet endroit depuis 1976, le musée a déjà connu quelques agrandissements et transformations. En soi, il est une œuvre vivante, jamais définitive, qui peut se renouveler au gré d’expositions temporaires jouxtant les collections permanentes.

cité du train,mulhouse,sncf,trains

Le « Parcours Spectacle », premier volet du triptyque, emmène le visiteur devenu voyageur dans la pénombre de l’âge d’or ferroviaire. Au travers de tableaux plus thématiques que chronologiques, l’animation en sons et lumières, légère, le transport à l’époque des premiers trains de montagne, des convois blindés en temps de guerre, des voitures Pullman au confort suranné. Pas à pas, c’est l’histoire pas si lointaine du rail français qui défile. Tout ne semblait-il pas plus simple du temps des malles et des porte-bagages en corde tressée, des draisines à pompe, des tickets poinçonnés ?

En émergeant de ce tunnel aux trésors intemporels, le voyageur se souvient que les trains évoluent le plus souvent à l’air libre. De fait, le « Panorama Ferroviaire » s’étale dans une vaste cour extérieure bordée par les voies de la ligne Strasbourg-Mulhouse. Y reposent plusieurs engins moteurs, dont la locomotive CC 72029 retirée du service en juin 2008 après 7.144.170 kilomètres. Plus loin trône la spectaculaire potence de signaux mécaniques de la gare d’Ussel (Corrèze). Et lors de cet été 2015, une riche panoplie de wagons utilisés pour le transport du frêt à travers les âges avait pris place dans le Panorama.

cité du train,mulhouse,sncf,trains

Assoiffé, affamé, le voyageur peut alors se restaurer au « Mistral », qui propose notamment de savoureuses tartes flambées, la spécialité locale. En tendant l’oreille comme moi, il pourra peut-être apprécier des conversations très familiales mettant en scène des cheminots retraités contant à leurs petits-fils émerveillés les épisodes marquants d’une carrière au service du rail et des machines tout juste visitées. Mais il ne faudrait s’éterniser à table, car la Cité du Train compte encore nombre de merveilles à admirer…

cité du train,mulhouse,sncf,trains

cité du train,mulhouse,sncf,trainsC’est que les « Quais de l’Histoire » déploient un fabuleux alignement, chronologique cette fois, de matériel roulant restauré avec grand soin. La collection de machines à vapeur, des pionnières aux dernières « Pacific », vaut à elle seule le détour. Plus loin, les tout premiers engins électriques captivent tout autant et maintiennent le voyageur sur la voie des exploits et des emblèmes où se succèdent, immobiles malgré elles, les locomotives et les voitures les plus rapides et les plus remarquables. Comment ne pas aimer, par exemple, le charme désuet de la locomotive électrique E1 du Paris-Orléans, une vénérable « boîte à sel » de 1900 ? Au bout des Quais se trouve, enfin, une allée majestueuse dédiée aux Trans Europ Express, ces trains au long cours qui offraient naguère une alternative plus que valable au transport aérien, bien avant le low cost.

Et donc, au bout du rêve, alors que la Cité du Train s’endormait déjà, je suis passé par la boutique avec les derniers voyageurs du musée. Des souvenirs plein les yeux, je me suis éloigné, redevenu simple visiteur, en me promettant déjà de revenir m’y perdre un jour, dans quelques années, après Train World et d’autres balades à travers le passé.

cité du train,mulhouse,sncf,trains

[ILLUSTRATIONS - Photos prises à la Cité du Train à Mulhouse [F] le 27 août 2015.]