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14/09/2015

Une gare de tranchée à Weerde

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weerde,sncb,nmbs,gare,station,train,ligne 25,ligne 27,ligne 27bOn trouve à Weerde, dans le Brabant flamand, une gare étrangement disposée, rare en son genre, dont on dira qu'elle est brutale et paisible à la fois. On ne l'aborde que prêt et paré aux déferlements, aux hordes insolentes de trains vifs et moins vifs qui passent et dépassent, parfois avec fracas, leurs compagnons d'armes. A bien y voir, pourtant, on la sent rompue aux manoeuvres, sereine dans le devoir.

Ces circulations à vitesses variable mènent les voyageurs de Bruxelles à Mechelen (Malines), ou l'inverse. Avant Weerde, en venant de la capitale, les lignes 25 et 27 jusqu'ici collées s'écartent, s'évasent sur leur remblai respectif, laissant entre elles une large tranchée dans laquelle on trouve, blottie comme à Eppegem, une vieiile gare jaunie. Une gare de tranchée, une vraie, une brave ayant survécu aux guerres et aux clans.

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weerde,sncb,nmbs,gare,station,train,ligne 25,ligne 27,ligne 27bEn semaine, les trains s'arrêtent voies 3 et 4, sur la ligne 27 donc. Le samedi et le dimanche, on embarque et débarque voies 1 et 2 sur la ligne 25. Prêt et paré qu'il faut être, vous disais-je... Il pourrait même un jour y avoir des voies 5 et 6 si on bardait de quais, comme cela a été envisagé, la ligne 27B qui déboîte vers Leuven (Louvain), juste avant le quai de la voie 4, derrière les arbres.

Pour le reste, on pourrait étudier l'ampleur exacte des tiraillements entre les communes de Weerde et de Zemst, depuis fusionnées sous cette dernière, lorsqu'il fallut, il y a un siècle et demi, donner à a gare son nom. Aujourd'hui, le tissu urbain s'est épaissi et les querelles de clochers se sont éteintes. Mais il y a bien dû y avoir des mayeurs agacés, des échevins remontés, prêts à en découdre pour l'identité ferroviaire.

De nos jours, la tranchée est occupée par l'automobile. On en compte des dizaines, parquées, silencieuses, attendant en contrebas des voies le retour de leurs propriétaires. Chez Mie van Bart, le restaurant à la douce thématique ferroviaire occupant l'ancienne gare, la seule rivalité qui subsiste est celle qui oppose, à distance, dans les assiettes, les tranches de boeuf aux tranches de saumon...

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Weerde le 30 juillet 2015.] 

29/08/2015

[CA] Ottawa pour rien

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ottawa,viarail,gare,trainJe n'ai rien de bien à raconter d'une heure épuisée, les yeux à moitié fermés, devant la gare d'Ottawa. Je m'y suis rendu par compulsion, parce que c'est que j'aime faire, au terme de dix jours d'un dur labeur canadien, juste avant de rentrer au pays. Je n'avais rien à y faire, pas de train à prendre, personne à déposer ou rencontrer. Je voulais juste voir la gare et la sentir vivre un peu.

A sa décharge, l'endroit est un vrai chantier. C'est que la capitale canadienne réfléchit à une autre mobilité. Rue Slater, j'ai attendu qu'un 96 se dégage de l'impressionnant cortège de bus rouges et blancs d'OC Transpo. Assis, transpirant, j'ai observé les circulations de l'Amérique du Nord, où l'automobile reste décidément souveraine, où le SUV est une norme dans un tissu urbain assez dilaté.

La gare d'Ottawa, inaugurée en 1966, a la forme et l'apparence d'un terminal aéroportuaire. Deux parkings flanquent le bâtiment voyageurs, dont l'aménagement est purement fonctionnel et aseptisé. On n'accède aux quais qu'en possession d'un titre de transport, à présenter suite à l'annonce de l'arrivée du train concerné, comme chez nous il y a une vingtaine d'années.

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Frustré par cette expérience tronquée, j'ai attrapé une brochure vantant les itinéraires de Via Rail. J'ai appris qu'au Canada, les trains avaient tous un nom. J'ai compris qu'ici, au regard des distances, je ne pourrais jamais marcher d'une gare à l'autre. J'aurais aimé avoir le temps d'un petit aller-retour vers Smiths Falls, voire d'un long trajet vers Churchill et les forêts boréales.

Je m'en suis allé en longeant l'improbable rangée de taxis attendant des voyageurs absents. Masquée par une végétation navrée, la boîte de béton et d'acier m'a laissé indifférent. Et dire qu'on a primé son architecture! Alors, en repartant vers le centre-ville, je me suis figuré l'ancienne gare de l'Union dans les années cinquante, lorsque les trains hurlants longeaient encore le canal Rideau, s'arrêtaient, puis repartaient en traversant le pont Alexandra vers Gatineau et au-delà.

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[ILLUSTRATIONS - Les trois photos ont été prises à Ottawa le 27 juillet 2015. Tout en haut, la gare d'Ottawa telle qu'on peut la voir aujourd'hui. La tranchée bordée d'abris rouges est destinée à accueillir, à partir de 2017, une nouvelle ligne de train-tram. Sur la photo du milieu, on reconnait à gauche un côté de l'ancienne gare de l'Union (1912-1966) bordant le canal Rideau. Tout en bas, enfin, on distingue sur la droite le pont Alexandra qu'empruntaient, jusqu'en 1966, les trains vers Gatineau, ville québécoise située sur la rive opposée de la rivière des Outaouais, qui héberge notamment le Musée canadien de l'histoire dont on aperçoit les bâtiments à la gauche du pont.] 

15/07/2015

Au revoir à l'infini

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Dans toutes mes gares, on se dit bonjour et on se dit au revoir. Des baisers sur le quai, des larmes avant d’embarquer, des high fives entre potes, une exclamation pour l’homme du rail. C’est parfois bonjour le soir et bonsoir le matin, car il n’y a plus d’heure et au diable les moyennes ! Demain, ce petit monde se réarrangera le long des voies ; il y aura peut-être un nouveau visage, naïf, hilare peut-être.

Au-delà de l’océan, je ne ferai plus le nombre. Si je reviens vite, le manège reprendra, de train en train, jusqu’à la fin des horaires, et les gares se rallumeront. Si j’y reste, malgré moi, alors tout s’éteindra, de relais en relais, du premier signal au dernier. Non ! La fin du tunnel est proche. Je le sais, je le sens. Exécutons et revenons, excusé…

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Puisque je m’en vais un peu, loin de mes gares, je vous en laisse le soin. A Lobbes, chez moi, Philippe parlera de pastis et de courses cyclistes. A Hourpes, chez moi aussi, il y aura toujours moins de voyageurs que de trains. A Charleroi, chez toi, les navetteurs iront et viendront plus rares. A Bruxelles-Nord, chez vous, il y aura des trains T et des trolleys par milliers.

Au-delà, partout ailleurs, il pleuvra sans doute assez. A Hamont comme à Leval, le barbecue vivra. Des bambins en sandales verront leur premier train à Herne comme à Ampsin. Il y aura des jardins de sable à Blankenberge, des plages de foin à Beauraing. Les chantiers cesseront, les tondeuses vrombiront – absentément, je vous le dis.

Là-bas, où je serai, ce monde s’éteindra treize jours durant. J’espère qu’on me laissera le temps d’aimer une étrangère. Mais je sais déjà que la seule thérapie viendra sur l’oreiller, lors de voyages les yeux grand fermés. Ceci n’est pas un adieu, juste un au revoir à l’infini, amplifié par ces trains interdits dans lesquels nous ne monterons pas.

Et puisque voilà le soir venu, je vous dis bonjour et à bientôt.

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30/06/2015

[MA] Ce qui ressort de Casa-Port

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gare,train,casablanca-port,casa-port,oncfAnita comprend. J'accompagnais cette jeune retraitée suédoise à la carrière remarquable pour une mission d'enquête de soixante heures à Casablanca. Bien entendu, il m'a fallu connaitre la gare et cela prend toujours un peu de temps. Mais Anita comprend, car ce n'est pas la première fois qu'elle suit un fou des gares. Alors, nous sommes arrivés tôt à Casa-Port un jeudi de mai, bien avant la navette pour l'aéroport. Elle s'est assise sur un banc, sur le quai, et m'a dit de faire ce que j'avais à faire. 

Casablanca est la capitale économique du Maroc. Une ville cent fois sortie de sa medina, au bord de l'Atlantique. Sept millions d'âmes fières de leurs traditions, accueillantes et méfiantes à la fois, car le péril vient toujours d'en haut, n'est-ce pas? Inch'Allah! Des trams très modernes qui filent vers Aïn Diab, des trains très français qui filent vers Salé Ville. Et donc des gares qui encaissent des flux croissants de navetteurs. Malgré l'infrastructure parfois précaire, le rail marocain commence à briller.

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gare,train,casablanca-port,casa-port,oncfAbdellah aussi comprend. J'ai croisé devant la gare ce jeune Berbère, étudiant en arts, photographe des plateaux, qui voulait me montrer l'Art nouveau. Il m'a bien dit qu'il lui paraissait étrange qu'on veuille photographier les gares, mais que ça pouvait se comprendre. Faut dire: il n'y a pas de trains à Ourzazate, aux portes du désert! Alors, poussé par Anita et par Abdellah, j'ai repris ce que j'avais entamé il y a cinq ans, à Casa-Voyageurs.

C'est qu'il y a deux grandes gares là-bas: Casa-Port en impasse, Casa-Voyageurs en transit. L'une moderne, lumineuse, fière vitrine pour la finance et le tourisme. L'autre austère, organisée, populaire, qui témoigne tellement plus des réalités du pays. Un autre royaume où l'on craint les islamistes, où le chômage des jeunes tempère l'espoir d'un avenir flatteur. A Casablanca, comme ailleurs, les gares reflètent l'âme d'un peuple, ses idées, ses tourments...

Alors, j'espère que vous comprendrez. En invité surveillé, je n'ai pris que quelques clichés à Casa-Port. Je n'ai pas voulu exciter militaires ou vigiles. J'ai déjoué, préférant saisir le lieu, le comprendre, l'observer. Un jour peut-être, je reviendrai pour prendre - qui sait? - un train vers Kenitra ou Salé. Mais en attendant, ce qui ressort de Casa-Port, ce sont des trains oranges pas très vifs mais prometteurs, qui en appellent d'autres, venus de la côte.

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Casa-Port le 28 mai 2015, sauf la photo prise devant la gare de Casa-Voyageurs le 25 mai 2010.]

10/06/2015

Un parapluie pour Landegem

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sncb,gare,train,landegem,ligne 50a,nmbs,stationEt lorsque je suis arrivé à Landegem, il s'est mis à pleuvoir. Juste un peu, rien qui pourrait tremper. Mais les gouttes, innocemment, ont magnifié le décor de la bourgade assoupie, bordée par le canal de Schipdonk, parcourue par des rues prospères et proprettes. L'une d'entre elles mène à la gare, un endroit morne et étrange qui se prête néanmoins à la photographie.

Ici, la ligne 50A est à quatre voies depuis longtemps. Elle forme une autoroute ferroviaire qu'empruntent près de 300 trains par beau temps les jours d'été. Au trafic naturellement nourri de directs vers Brugge et la côte, ou vers Gent, s'ajoutent les circulations d'omnibus s'arrêtant à Drongen, Hansbeke et Aalter, entre autres. A Landegem, la 50A et la E40 sont presque parallèles.

De fait, les quatre voies surplombent la Stationsstraat et font de cette station une gare-parapluie, dont le bâtiment est une construction moderne, modeste et maladroite, ni franchement terrestre, ni franchement sous-terraine, écrasée par les trains en tout cas. Fermée ce dimanche, autant l'éviter et se laisser habiter par le vent qui vient avec la pluie. 

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sncb,gare,train,landegem,ligne 50a,nmbs,stationAvant de monter à quai, j'ai été - dirais-je séduit - par le thème jaune et brun des accès aux voies. S'agit-il d'une manifestation d'une certaine identité flamande, ou ne doit-on y voir que deux couleurs comme d'autres, comme le rouge et le vert des quais de Denderleeuw par exemple? Mais déjà un autre courant d'air m'a porté vers les voies...

Une nouvelle rame de M6 a fendu l'air. Sur cette passerelle paysagère, où il faut rester prudent, deux Desiro se sont croisées. Alors que la pluie redoublait, j'ai marché sur la toile du parapluie à Landegem. La tête rafraîchie, j'ai pris quelques clichés avant de me remettre au sec. En repartant vers Gent, je me suis méfié des parapluies à quatre voies, ceux qui menacent, avec le temps, nos vieilles gares bien aimées.

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[ILLUSTRATIONS - Photos prises en gare de Landegem le 26 avril 2015]